Preview : Major Lazer – Know No Better (ft. Travis Scott, Camila Cabello & Quavo) (Slander Remix) [Mad Decent]

Oh Dag Yo Photography © 2014

Les Slander semblent s’être décidés à se démarquer dans deux styles que tout oppose : d’un côté les bangers implacables de festival à la puissance écrasante avec leurs récents « We Out », « Drop It » ou leur désormais bien célèbre « After All », et de l’autre côté le future bass mélancolique et planant avec leur remix de « Now Or Never » d’Hasley, leur magnifique « Superhuman » ou encore « Love Again ». C’est cette patte-ci qu’ils sortent sur leur remix officiel du désormais tube de l’été « Know No Better » de Major Lazer.

Le résultat est bon, les amis de longue date de NGHTMRE reprennent les émotions de l’original en les enrichissant de gros ensembles de violons, et laissent son côté entraînant à des drops future bass très propres, qui font danser sans sortir de l’ambiance du titre. On reste cependant quelque peu sceptique quand au vocal. En effet, le duo californien semblait décidé à faire un remix future bass au tempo très rapide, 180 bpm (beats per minute). L’original se plaçant dans le style « summer house » auquel on s’est habitué ces dernières années, on retrouve un tempo typique de 119 bpm. Pour que tout colle ensemble, les Slander pouvaient soit accélérer les parties qu’ils réutilisent (voix, piano et cloches) à 180 bpm, ce qui aurait non seulement rendu tout le rap de Quavo totalement incompréhensible, mais qui aurait aussi fait perdre une grosse partie de l’émotion, soit ils les ralentissaient jusqu’à la moitié du tempo, 90 bpm, afin de rester synchronisés, ce qu’ils ont fait. Mais baisser la vitesse d’une voix de 25% s’entend très bien, la rendant très molle et peu naturelle. Les Slander étant des maîtres du future bass lent (130 bpm), qu’ils soient restés sur ces 180 bpm semble surprenant et sonne peut-être comme une contrainte difficile à gérer et pas forcément utile. Ne crachons cependant pas dans la soupe, le remix reste excellent et pertinent.

Pas de date de sortie prévue mais elle arrivera sans doute l’un de ces prochains jours, le remix a d’abord été publié sur la chaîne YouTube de Major Lazer sans lien de téléchargement, puis sur le profil SoundCloud de Slander avant d’y être supprimé. Sans doute une question de droits ou de planning du label.

Pitt