Release : Era Istrefi – Redrum (What So Not Remix) [Ultra]

What So Not fait partie de cette catégorie d’artistes, comme ODESZA ou Flume, qui cherchent fortement la cohérence dans leur oeuvre. Ils se donnent un concept général précis mais s’appuient sur des points abstraits, la vibe, le dynamisme, etc., qu’ils peuvent par la suite décliner et faire évoluer à leur guise, un pas après l’autre. Afin de ne pas se disperser, ces producteurs limitent le nombre de leurs sorties, ne remixant que les titres qui leur parlent profondément, et préférant le format de l’EP ou de l’album au single. C’est une stratégie qui leur permet de prendre du temps et du recul sur eux-mêmes, de faire vivre leur évolution presque comme un voyage à leur communauté. Mais, forcément, on peut parfois rester longtemps sans avoir quoi que ce soit à se mettre sous la dent.

Voilà depuis la sortie de son « Divide & Conquer EP » en septembre passé qu’Emoh s’est fait discret, se mettant tout de suite à travailler sur son nouvel album dès que les tournées américaines, européennes et australiennes se sont achevées. Mais l’attente est enfin terminée; l’album est prêt !

Teasé à Coachella (mention que vous verrez souvent revenir pour parler de ses futures sorties), ce remix du titre « Redrum » d’Era Istrefi a germé d’un processus créatif intéressant. La chanteuse a d’abord demandé à son ami australien de l’aider à produire un instrumental, basé sur son vocal et la guitare. Très vite inspiré, il écrit toute une partie vocale supplémentaire et un drop au titre. Mais pour des raisons mystérieuses et malgré la réponse plus que positive d’Era, ce ne sera pas sa version qui sera retenue au final. Ainsi, What So Not l’a gardé sous le coude et le besoin de faire monter la hype avant la sortie de l’album était le parfait contexte pour finalement sortir sa version, sous forme de remix.

La. Claque. On sent que cette fois, l’ex-duo a du faire face au challenge de garder l’arrangement simple et de rester concentré sur le vocal. C’est bien là la grande qualité de What So Not; il arrive à toujours faire le parfait équilibre entre tout un ensemble de partis pris créatifs pour un résultat unique. Il est capable de sortir un magnifique drop future bass (qui vient d’un sample d’un de ses potes chantant nah-nah-nah enregistré sur un iPhone !), unique et impressionnant, sans qu’il se démarque trop du titre et vole la vedette aux autre parties. Ce remix a une vibe pop assez classique, mais va piocher juste assez dans la scène expérimentale pour se démarquer. Les drops sont puissants tout en restant simples. Bref, un chef-d’oeuvre. Vivement l’album !

iTunes

Pitt