Release : Draft – Patience & Time EP [mau5trap]

Nouvel EP-fleuve pour l’un des musiciens-techniciens les plus ambitieux du label canadien, le Aphex Twin de mau5trap, nous nommons Draft. Après 2 EPs qui ont posé les bases de son univers, voici le 3ème. Composé de 6 titres, il démontre une fois de plus la talent en sound design de son auteur. Passons en revue les morceaux, pour que vous compreniez.

On débute avec « Letheia ». Armé de son lead que l’on peut imaginer inspiré de culture asiatique, il est appuyé par un gros drop ultra agressif qui fait un effet incroyable d’entrée de jeu. Draft avait prévenu : on avait jamais entendu ça sur mau5trap. Il a pas tord, le bougre !

On attaque ensuite « Coney’s Wheel ». Une fois plus, c’est totalement inédit. Voix pitchées, synthés Drum ‘n Bass-esques en fond, percussions sorties d’une caisse à jouets, passages Breakbeats. C’est frais, c’est innovant, les audiophiles en redemanderaient.

« The River » amène cette fois du vocal avec « Abby Diamond. Alors, prenez votre DeLorean, remontez le temps, prenez une pinte de bière et asseyez-vous dans ce pub londonien des années 60. L’ambiance est absolument incroyable, avec cette batterie et cette basse, le tout soutenant des nappes de synthés/voix  ultra réverbérées qui vous feraient voir des aurores boréales.

« Steamroller » nous inviterait dans un univers parallèle d’une Inde cyber-punk, où les instruments à vent cohabitent avec une partie rythmique très Hip Hop, avec une nappe synthétique très industrielle. Le mélange des gens et des ambiances est une fois de plus très TRES impressionnant.

« Feeling Forever » commence avec une ambiance très caverneuse, très Deep. La basse et le lead arrivent petit à petit. Le kick vient nous bouger et une univers incroyable apparait. D’une zénitude et d’une profondeur assez prenante, c’est le coup de coeur de cet EP.

« Letheia (Reprise) » clôt l’EP comme une version alternative du premier morceau avec cette fois des drums très militaires et des violons, faisant ressortir un côté médiéval. Morceau à jouer en boucle lors de vos parties sur Age Of Empires II sans problème.

Une fois de plus, Draft prouve une certaine supériorité en ambition de sound design par rapport à tout ce qui peut se faire en ce moment. Le résultat est que cet artiste mérite d’être montré à un plus grand nombre de personnes. Les plus curieux d’être vous ont l’encouragement d’aller voir tout ce que cet artiste propose en terme d’univers, parce que là on est sur de l’innovation assez marqué. Foncez et plongez vous dans ses morceaux. C’est ce genre de personne qui mérite la reconnaissance.

iTunes

Scorch