Release : Snails & Space Laces – Break It Down (feat. Sam King) [OWSLA]

EN-FIN ! Voilà plus d’un an que la première version de la collab tourne dans les sets de tous les plus grands, de Skrillex à Excision en passant par Borgore ou Boombox Cartel, et la version finale est enfin disponible au grand public.

Rien à dire, les drops sont d’une puissance destructrice sans concession, sans doute l’une des meilleurs tracks dubstep depuis un moment. Bien qu’on évolue totalement dans l’univers de Snails, c’est sans doute Space Laces qu’il faut remercier pour la maestria du morceau. C’est un producteur peu connu et souvent dans l’ombre d’un poids-lourd, notamment Excision, avec qui il a accouché d’un bon nombre de classiques, de l’incroyable « Destroid 7 – Bounce » à l’inévitable « Throwin’ Elbows », que l’on retrouve dans la quasi-totalité des sets dubstep ou bass actuels. Le producteur de Louisville a l’incroyable capacité de savoir jouer parfaitement avec le style et les gimmicks de ses collaborateurs pour en tirer le maximum, que ce soit sur les mélodies, la dynamique, le mood, etc.

Bref, un quasi sans-faute, mais on ne peut empêcher d’être un peu déçu, et ça permet de mettre le doigt sur un problème courant indépendant de la qualité du titre, que Dillon Francis avait par exemple aussi dénoncé; le teasing indirect d’une track.

En effet, comme dit plus haut, cela faisait plus d’un an que le morceau tournait très régulièrement en set. Et par très régulièrement, nous voulons dire que tous les DJs auxquels les nord-américains avaient envoyé leur démo la jouaient à chaque occasion. Cette version était légèrement différente, sans vocal, et ce qui est devenu deux drops différents constituaient un seul drop divisé en deux. Elle était donc plus dynamique et tout s’enchaînait plus rapidement, et vu que le vocal de Sam King est, pour rester gentils, dispensable, elle était clairement plus intéressante, et le public s’y était déjà presque habitué. Difficile à dire si cette interminable gestation est la faute des producteurs qui voulaient un résultat parfait, s’ils ont eu de la peine à aboutir à un bon vocal ou si c’est OWSLA qui a retardé la sortie, mais la track serait sans doute devenue un instant-classic si elle était directement sortie dans sa première version il y a un an. Dommage !

iTunes

Pitt