Récap : Les Francofolies de La Rochelle 2017

Ce week end du 14 juillet aura été bien chargé pour la team Guettapen, puisqu’en plus de notre couverture exceptionnelle de l’EMF, nous avons eu la chance d’assister au Day 4 des Francofolies de la Rochelle. Journée placée sous le signe de l’éléctro avec Ofenbach, Petit Biscuit et la superstar française DJ Snake. Même si le festival dure 5 jours et a vu s’illustrer bon nombre d’artistes français d’envergure et de tous styles comme Vianney, Renaud, S-Crew, M ou encore Black M, nous nous concentrerons sur ces 3 artistes electro que nous étions venus couvrir. Le récap des Francofolies de la Rochelle, c’est parti !

L’organisation

Francofolies_Ambiance

Le festival se déroule dans le port de La Rochelle au cœur de la ville avec vue sur mer. Un cadre idyllique qui en fait un festival très agréable à vivre. C’est peu dire que l’organisation est rodée, en 32 ans d’existence, le festival s’est imposé parmi les plus emblématiques de France et cela se ressent. Tout est bien huilé, que ce soit l’accès au festival, la gestion des stands de boissons et nourritures, les différentes zones ainsi que la circulation des festivaliers dans un espace pourtant réduit entre la mer et les contreforts de la ville.

Le public

Francos17_FeuDartifice_AureleBossan

Le public des Francos est certainement l’un des meilleurs que nous ayons vu en France. Quel que soit l’artiste présent, son style et la qualité de sa prestation, le public est réactif et met l’ambiance autant qu’il peut. Nous avons rarement vu un public aussi bouillant quel que soit le contexte, un exemple en matière d’ambiance, d’ouverture d’esprit et de bienveillance.

Les sets

Francofolies_Ofenbach

La journée a commencé avec le duo très en vogue Ofenbach, auteur du tube ‘Be Mine’. Étant à ce jour l’un des seuls titres à leur actif, ils nous ont servi un DJ Set Electro Chill plutôt efficace. Ils ont joué tous les gros tubes du moment, ce qui était absolument parfait pour démarrer la journée.

Francofolies_Petit_Biscuit

C’est ensuite le tout jeune ‘Petit Biscuit’ qui a pris le contrôle des opérations en nous jouant les titres Deep Tropical qui ont fait son succès. A 17 ans et son bac avec mention très bien tout juste empoché, il peut se vanter de faire partie des talents les plus prometteurs de sa génération. On peut quand même noter une relative maladresse dans sa communication avec le public et un léger manque d’assurance en live tout à fait excusable pour son jeune âge. En pleine préparation de son album, il nous a offert quelques exclusivités qui ont sacrément de la gueule même si on sent qu’il va d’avantage bercer dans la Future Bass à l’avenir. Le public était en tout cas conquis et nous aussi.

Francofolies_Snake

Et c’est un artiste qu’on ne présente plus qui est venu clôturer cette journée, DJ Snake. Il était évidemment très attendu par le public et a littéralement fait trembler la ville toute entière. Dans son style destructeur assumé et avec la playlist qu’il distille sur l’ensemble des festivals de l’été, il a réalisé un closing impressionnant qui restera parmi les faits marquants du festival cette année.

Conclusion générale

C’est l’une des premières fois que nous couvrions un festival généraliste, et on peut vous dire qu’on a envie de poursuivre l’expérience. On remercie les organisateurs de nous avoir permis de couvrir l’événement et on vous invite vraiment à aller découvrir ce festival si particulier, pour retrouver vos artistes électro favoris mais aussi découvrir d’autres styles et venir profiter de tout que ce beau festival peut proposer.

Crédit Photos : Miko – Alexy Montuelle – Antoine Monégier du Sorbier

Black Belt