Interview Exclusive : Rencontre avec Steve Aoki à l’occasion de la première édition d’Electroland

Nous avons eu la joie de pouvoir rencontrer Steve Aoki, lors de la première édition du festival Electroland dans le parc Walt Disney Studio, dont il était la tête d’affiche. Il est également en pleine promo de son futur album Kolony qui sortira le 21 juillet prochain.

VERSION FRANÇAISE

Salut Steve, est ce que c’est spécial pour toi de te produire à Disneyland, est ce que tu as des souvenirs particuliers autour de cet endroit ?

Disneyland est l’endroit le plus joyeux sur terre. J’ai grandi dans le sud de la Californie donc j’ai grandi en allant à Disney. Cela fait partie de ma culture. Quand ils m’ont demandé d’être la tête d’affiche du premier festival EDM appelé Electroland, j’étais très honoré. J’ai même écrit un post Instagram qui disait : « Hey, l’enfant qui sommeille en moi saute de joie, je vais jouer à Disneyland et en être la tête d’affiche ! ».

Kolony

Parlons un peu de KOLONY, j’imagine que c’est un projet un peu spécial pour toi, après quelques albums électro. Quelles étaient tes influences lors de la création de l’album, qu’est ce qui t’a poussé à sortir un album Hip-Hop ?

Je suis un artiste qui aime travailler autour d’un concept. J’aime travailler sur des projets et celui-ci est complètement différent de Neon Future.

Le process est à peu près le même sur certains sons que sur Neon Future où je produisais les beats et les artistes prenaient le train en marche. Et puis il y a un autre cahier des charges plus traditionnel dans le hip-hop où tu vas plus travailler sur un segment et une idée. Tout d’abord, il s’agit de partager la même image, le même flow et esprit autour d’un son avec un artiste et les laisser prendre le contrôle du son. Ensuite, ils vont en studio avec une boucle ou une section du son et ils partent en freestyle et essayent des idées jusqu’à ce qu’ils trouvent l’accroche. Une fois qu’on a l’accroche, je les laisse partir de cette idée, parfois se l’approprier entièrement et je laisse cette accroche être la partie principale du son.

Ce qui s’est passé ensuite, quand j’ai vu que ce process devenait la partie principale de la création de Kolony, c’est que j’ai décidé que je n’avais pas besoin de drop sur cet album. Ce n’était une question d’efficacité en club ou de faire bondir les gens, c’était plus une question de faire des sons sur lequels toutes les communautés pouvaient s’ambiancer. Je voulais que la communauté Hip-Hop puisse jouer « Night Call » intercalé entre « Bad & Boujee » et un autre son de Lil Yachty. Ils pourraient jouer les 3 sons et cela formerait un bel ensemble.

En même temps, je voulais être sûr d’avoir toujours des pistes pour les festivals comme celle qui est sortie hier avec Yellow Claw, Gucci & T-Pain, ce son peut exister dans les deux mondes. Je voulais être sûr que la communauté hip-hop avec laquelle je travaillais puisse s’associer à ce son. Donc je jouais le beat et j’attendais de voir leur réaction, ils étaient très honnêtes sur ce qu’ils aimaient ou non, et ils étaient époustouflés. Je voulais que ça marche dans les deux sens. C’était un projet minutieux de travailler dans cet univers, mais je voulais que ce soit marrant également et pas seulement pour les clubs.

Pour le futur, est-ce que tu penses continuer sur cette voie ou vas tu revenir vers des sonorités plus electro?

Kolony est une nouvelle marque dans laquelle je veux continuer à produire des sons dans la même veine. J’ai pratiquement fini mon prochain album « Neon Future III ». C’est marrant parce que quand il sortira cela fera 3 ans depuis Neon Future II. L’album est pratiquement fini, je travaille encore dessus, je suis en studio actuellement en train de le peaufiner. Cela fait deux ans que j’y travaille.

aoki

Est ce que tu planifies une tournée mondiale pour la sortie de Kolony?

J’ai 3 jours de pause cet été. Je joue tous les jours en Europe puis je rentre le 19 Juillet pour une release party dans les rues de New York. Mon album sort le 21 et ce jour là je joue sur la mainstage de Tommorowland. Je suis ravi à l’idée de jouer ce festival, un de mes préférés, le jour de la sortie de l’album.

Tu as récemment produit un son pour la soundtrack de Ghost In The Shell, peux tu nous en dire un peu plus sur cette expérience?

Comme pour Disneyland, l’enfant en moi était super excité à propos de ce remix car mon animé préféré, étant plus jeune, était Ghost In The Shell. C’était une référence pour moi, une manière de voir la science-fiction, l’intelligence artificielle, et cette idée des avancées possibles avec la robotique, des androïdes, toutes ces choses-là. Donc quand ils ont décidé de faire ce film, et de me faire signe pour le remix, j’étais déjà convaincu. C’était une connexion parfaite pour moi. Ils m’ont donné une scène du film et je l’ai regardé 300 ou 400 fois. Et j’ai pratiquement composé le remix à partir de cette scène. Tout est parti de là. Je voulais sentir ce drop robotique et puissant. Et je le joue dans tous mes sets, je démarre mes sets avec ce remix.

Dernière question pour conclure, quel est ton Disney favori?

Il y en a tellement… J’aime le Roi Lion, Toy Story, disons le Roi Lion c’est un classique!

ENGLISH VERSION

STEVE AOKI KOLONY PRESS

Hello Steve, Is it special for you to play in Disneyland park, Do you have special memories around this place?

God, Disneyland is like the happiest place on Earth. I grew up in southern California, I grew up going to Disneyland since I was a kid. So it’s part of my culture. So you know, when they asked me to be headlining the first EDM festival called Electroland, I was so honored, I was so honored and humbled to be performing. I even wrote an Instagram like : « hey, my younger version of me is jumping up and down you know that I’m playing at Disneyland and headlining this festival. It’s really cool.

Let’s talk about Kolony, I assume it’s a special project for you after many electronic albums, what were your influences during the creation of the album, what drives you to do a hip-hop album?

I’m a concept oriented artist so I like to work in projects & this is a different process than Neon Future, entirely.

The process is more or less the following, there is some songs where it was similar like on neon future where I would make the beat and then artists would jump on the beat. And then there is a different roadblock all together that was more of a traditional hip-hop road when it’s more about going into a segment of an idea. First of all it’s finding, sharing the same page, the same kind of flow and spirit on a song with an artist and letting them lead the song. So they go in the booth with a loop, one section and they are just freestyling and getting some ideas until we were able to find a hook. Once we had found the hook, I let them produce around that idea, sometimes taking the idea out entirely and I let the hook be the leader of the song.

What happen then, is when that process started becoming the dominant way of me creating Kolony, I decided I dont need drops on this album. It’s not about how effective this is gonna be on my clubs’ sets, and how I’m gonna make people jump. This is more like ok, I wanna make a song that all communities can vibe to. I want the Hip-Hop community that can « sandwich » Night Call with Migos & Lil Yachty right after « Bad & Boujee » and right before another Lil Yachty record and they can play all three songs and it’s a nice flow already.

In the same time, I also wanna make sure that I have my turn-up festival records like the song I released yesterday with Yellow Claw with Gucci & T-pain and that song can live in both worlds. When I was working on the beat I wanted to make sure that the hip-hop community that I was working with,  can gravitate towards that song too. So I would play that beat & I would just wait & see the reactions and they were very honest with what they like, what they dont like and when they heard that drop, they were like fucking mindblowing. I want this to work in both lanes.

It was a careful process to work in this world, and make something different from neon future and I want to be fun too. Different kind of process but I also wanted it to be a fun album and not necessarily all for the club.

For the future, do you plan to continue on this way or would you come back to electro?

Kolony is this new brand. So under Kolony I want to make music in that same world, same vein.

I’m almost done with my next album « Neon Future III ». it’s funny because it’ ll be about 3 years by the time It comes out. Three years from Neon Future II which I released in 2015 so in 2018, I will release Neon Future III.

It’s almost finished, I’m still working on songs. I’m in the studio now, working on songs to finish Neon Future III. I already have been working for the last two years on the album.

aoki

Do you plan a worldwide tour for the release of KOLONY album?

I have 3 days off the whole summer. Literally everyday I’m playing shows all over Europe and go back to New York to do an album release party, on the streets of NY on the 19th. My album comes out the 21st, and the 21st I play Tommorowland mainstage. So I’m gonna drop my album on the 21st. I’m excited to play such an important festival, one of my favorites on the day of my album release.

You recently released a track for Ghost In the Shell soundtrack, can you tell us a little bit more about this experience?

It’s like Disneyland in the way my younger self was really excited about this remix, because my favorite anime when I was a kid was Ghost In The Shell. Actually it was a blueprint for me in a way to get involved in science fiction, AI and the whole idea of marching with robotics, androids, future and stuff like that. I was so in love with this anime. So when they decided to make the movie and they hit me up about doing the remix, I was a 100 percent in. I was already in. It was such a perfect connection for me. I watched the scene they played me, they gave me the scene and I watched it like 300-400 times. And i basically scored this remix to that scene. All the sound the sounds designs to the mechanics, I wanted to feel like this kind of robotic disruptive heavy augmented, kind of violent drop which is the drop that is really heavy and chugging. And I play it in like every sets, I open my sets with that remix.

Last question to conclude, what’s is your favorite Disney movie?

Oh man, there is a lot of them. I love Lion King, Toy Story.. I love Lion Kig, it’s a classic.

Banbs