Album Release : Calvin Harris – Funk Wav Bounces Vol.1 [Sony]

Intensément teasé ces derniers mois, l’album événement de Calvin Harris est enfin sorti ! Relativement discret depuis son dernier carton « My Way » la superstar est sortie de son silence avec la release du hit « Slide » plus tôt en 2017, annonçant un virage majeur à venir dans sa discographie. Après avoir surfé sur différentes trends qui ont fait de lui l’artiste électronique le plus bankable dans le monde ces dernières années, l’Écossais prend quelque peu les tendances de court à l’occasion de ce cinquième album et effectue une sorte de saut dans le passé avec la volonté de se replonger dans l’esprit de son premier opus « I Created Disco » sorti il y a exactement dix ans de cela et qui a lancé la carrière du Britannique.

fwb

Cet album « Funk Wav Bounces Vol.1 » est cependant loin d’être un remake de son équivalent de 2007 puisque Calvin Harris n’a conservé aucune trace de sa touche Electro acide et reprend seulement la vibe Disco que l’on trouve déjà sur des titres tels que « Neon Rocks » ou surtout « Love Souvenir » sortis à l’époque. Le nouvel album tire également sa distinction majeur de l’absence de vocal signé Calvin Harris lui-même au profit d’une flopée impressionnante de collaborations avec les stars Rap et R&B les plus populaires du moment.

Ce casting qui aura fait couler beaucoup d’encre constitue l’axe principal de « Funk Wav Bounces Vol.1 » qui comprend 10 tracks, dont 4 déjà sorties en single (« Slide », « Heartstroke »« Rollin » et dernièrement « Feels »). Le format album nous permet donc de découvrir 6 nouveaux titres dont trois qui ont su retenir notre attention.

View this post on Instagram

Vol. 1

A post shared by Calvin Harris (@calvinharris) on

#1 « Prayers Up » constitue le follow-up logique aux deux gros titres sortis précédemment (« Slide » et « Rollin ») et qui représentent la vibe dominante de cet album avec de très bons vocaux R&B cette fois-ci proposés par Travis Scott, l’américain qui fait parti des meilleurs rappeurs lorsqu’il s’agit de passer en mode R&B. On retrouve également le prodige canadien A-Trak à la prod avec notamment une partie scratch proposée en outro du titre.

#2 « Cash Out », un titre Hip-Hop bien dynamique avec deux gros verse signés Schoolboy Q, un refrain au point de la part de Partynextdoor et Starrah ainsi qu’une touche plus groovy proposée par D.R.A.M pour se présenter au final comme un titre bien punchy.

#3 « Hard To Love » est certainement le titre qui détonne le plus dans l’album. La dixième et ultime track abandonne le groove enjoué qui domine les précédents titres et se présente comme une balade plus mélancolique avec en featuring la talentueuse Jessie Reyez, aux intonations n’étant pas sans rappeler celles de K.Flay sur les couplets.

En définitive, cet album a le mérite de proposer un contenu différent de celui auquel on aurai pu s’attendre venant de Calvin Harris et se révèle bien plus exotique et donc intéressant qu’une sélection de tracks dans le style de « How Deep Is Your Love » ou « My Way ». Cependant, on est encore loin de retrouver l’authenticité, la spontanéité et la fraîcheur qui caractérisent « I Created Disco ». Malgré leur qualité, les instrumentales sont relativement aseptisées, mises en retrait au profit du vocal et Calvin Harris ne se lâche ou ne prend de risque sur aucune track. Il ne faut donc pas appréhender « Funk Wav Bounces Vol.1 » comme un album qui prétend bousculer des codes ou révolutionner le cours de la musique électronique, mais plutôt comme un sampler avec une ligne directrice bien funky parfaite pour l’été qui s’annonce, apportant un vent de fraîcheur par rapport aux copiés-collés que la scène mainstream produit dernièrement, et qui permet à Calvin Harris de se renouveler tout en espérant faire de cet album un succès commercial (ce dont on ne doute pas, l’album est déjà numéro 1 partout quelques heures après sa sortie).

Stream & Download

19436946_1526616697413640_4308352209390665728_n

AGZ