News : Premier bilan sur le line up de l’Electrobeach 2017

L’Electobeach Music Festival vient de dévoiler en fin de semaine dernière une bien belle annonce avec l’arrivée d’une scène Hardstyle pour cette édition 2017 de l’évènement. Une annonce qui est venue conclure deux semaines de teasing initiées par ce tweet de Silvain Berreteaga, directeur de l’évènement :

Capture

Le passage du festival de 3 à 4 scènes, après l’arrivée du chapiteau Techno l’année dernière, marque une nouvelle étape dans la vie de l’EMF, l’occasion de revenir sur la programmation et de faire une premier bilan sur ce line up qui aura beaucoup fait parler.

Day 1

EMF16 J3-21

Mainstage

Autograf – Blonde – Deadmau5 – Eric Prydz – Julian Jordan – NERVO – Tiësto – Tony Romera

Techno Stage

Apollonia – Dixon – D’Julz – Molly – Ocio – Pola – Victorsol

Beach Stage

Benjamin Diamond – Fabrica Dayan – JJ Rave – Mahmut Orhan – Mozambo – Naxxos – Nora En Pure – Panteone – Yall – Yotto

Revolution Stage

Angerfist – Brennan Heart – Coone – Da Tweekaz – Divinerz – Exilium – Minus Militia – MC DV8

Probablement la journée la plus dense du festival, qui commence sur les chapeaux de roue sur ses 4 scènes, notamment la Main et la Revolution. Côté Mainstage, la journée sera marquée par la présence de deux légendes, Deadmau5 et Eric Prydz. Ne vous attendez pas à les voir ramener leurs cubes respectifs ni à les voir jouer en back 2 back, mais le simple fait de pouvoir voir le suédois et le canadien le même jour, sur la même scène et en France rend ce Day 1 absolument immanquable pour tout fan de musique électronique qui se respecte. Les fans de gros son EDM ne seront pas en reste avec l’inusable Tiësto, les sœurs NERVO et le talentueux Julian Jordan qu’on suivra avec attention. Le reste de la programmation contraste entre la vibe posée de Autograf et Blonde, qui animeront probablement le début de journée, et le style bien gras de Tony Romera. On attend le français de pied ferme avec le catalogue de son label Sans Merci.

Du côté de la scène Revolution, c’est un festival de gros noms, toutes les plus grosses têtes d’affiches étant regroupées sur ce premier jour. Retourneront la scène ce Day 1 : le hardstyle classique de Coone et Brennan Heart, l’excellent duo Da Tweekaz, le Raw des Minus Militia ou encore le hardcore d’Angerfist. Une programmation exceptionnelle qui va faire du bruit !

Sur les deux autres scènes, ne ratez pas les passages de Dixon et Apollonia pour les fans de Techno, et ceux de Nora En Pure et du petit génie Yotto pour ceux qui préfèreront la douceur.

Day 2

EMF16 J2-7

Mainstage

Aaron Scott – Armin Van Buuren – Club Cheval – David Guetta – Malaa – Martin Solveig – Tchami – Troyboi

Techno Stage

Dominik Eulberg – Jon Legria – Luna Semara – Marc Romboy – Nicolas Masseyeff – Souzo – Stephan Bodzin – Uu’b

Beach Stage

Azamat B – Bertrand D – Dario M – LVNDSCAPE – NEW_ID – Nico De Andrea – Philippe B – Shapov – Thomas Pasko – Tom Rich & Submatter

Revolution Stage

Agony – Brutality – Cyber – Mad Dog – Psyko Punkz – Warface

Sa présence ou non aura généré beaucoup de commentaires mais David Guetta sera bel et bien là sur ce deuxième jour. Ce qu’on retiendra néanmoins principalement et qu’on attend particulièrement, ce sont les passages de Malaa et Tchami qui promettent énormément sur la Mainstage. Le grand retour d’Armin Van Buuren sera également scruté, en espérant que son set soit plus teinté Trance que ce qu’il a l’habitude de sortir sur une Mainstage.

Du côté de la Beach Stage, les amateurs de son Axtone seront aux anges avec les passages de Shapov et NEW_ID. On retournera également voir avec plaisir Nico De Andrea qui nous avait conquis l’an dernier avec son univers entre House et Tech House. Côté Techno, le highlight de la journée est pour le set de Stephan Bodzin, une performance live qui promet de scotcher les amateurs. Sur la Revolution, cochez bien le set de Warface pour les amateurs de Raw, ainsi que Cyber pour le hardstyle.

Day 3

EMF16 J2-34

Mainstage

Afrojack – Alok – Chace – Don Diablo – KSHMR – Maria Helena – Mike Cervello – Smash – Yellow Claw

Techno Stage

Agoria – Doms Owls – Eagles & Butterflies – Oxia – Pola – Seth Troxler b2b The Martinez Brothers

Beach Stage

Arts Of Tones – Eric Cabrera – Play Doh – Prosp’R – Rawshe – Reig & Wheeler – Rufsig – Shur-I-Kan – Soul Traumer – Zee Entertainers

Revolution Stage

Audiofreq – Devin Wild – Gearbox Overdrive – Hypnose – Pherato – X-Pander

Petit bémol sur ce Day 3, le festival aurait pu terminer en apothéose, c’est finalement peut-être le jour le moins intéressant (tout dépend des goûts). On passera rapidement sur une Beach Stage assez creuse pour s’attarder d’abord sur la tente Techno. L’un des sets à ne pas rater sera le passage de l’excellent Oxia mais l’un des highlights de la journée, toutes scènes confondues, sera clairement ce Back To Back entre l’inimitable Seth Troxler et les Martinez Brothers. Sur la scène Revolution, ne ratez pas le touche à tout Audiofreq, toujours surprenant, ou le Raw de Gearbox Overdrive si vous voulez finir les 3 jours sur un peu de violence.

Sur la Mainstage, on suivra avec attention ce closing par Yellow Claw, mais on attend aussi impatiemment les premiers passages à l’EMF de KSHMR, Alok et Mike Cervello pour la nouveauté.

Conclusion

En conclusion, on peut dire qu’avec ce line up, l’EMF passe réellement une étape cette année. Déjà par l’ajout d’une nouvelle scène qui permet de diversifier encore plus les genres présents et de donner un tribune méritée aux harder styles, mais aussi par une programmation plus sélective et moins « facile ». Alors oui les amateurs de gros son EDM qui fait sauter les Mainstage du monde entier peuvent être déçus, ils n’auront pas droit comme les années précédentes à des Dimitri Vegas & Like Mike, Hardwell, Avicii, Axwell ∧ Ingrosso… Ils se consoleront avec l’arrivée de nouveaux artistes de talents comme KSHMR. Les amateurs de sons plus gras regrettant les Snake ou Dillon Francis de l’an dernier pourront découvrir des Yellow Claw ou Mike Cervello. On regrettera simplement cette année une Beach Stage vraiment peu consistante dans son ensemble et une faible représentation de la Progressive House, certes sur le déclin, mais qui aurait mérité plus que les excellents Shapov et New_ID limités à la Beach Stage.

Du renouvellement intéressant donc, de la diversité, des pointures dans des genres moins mainstream, l’Electrobeach prend clairement une direction intéressante pour se poser comme un festival de référence à l’échelle européenne et qui lui permettra, on l’espère d’élargir son public.

Bulbi