Récap : World Club Dome 2017 à l’Arena de Francfort

Retour sur l’événement électronique du week-end dernier et même de l’été en ce qui concerne nos voisins Allemands: la radio Big City Beats a organisé pour la cinquième année consécutive son évent « WORLD CLUB DOME » dans la Commerzbank Arena de Francfort. Avec 120.000 participants l’an passé et une réputation grandissante au sein du cercle des top festivals européens, le World Club Dome a vu les choses en grand pour son 5ème anniversaire et affichait ce week-end la volonté de proposer son édition la plus aboutie.


Lineup

Résultat de recherche d'images pour "world club dome line up 2017"

Afin garantir le succès de cette édition particulièrement attendue, le festival a de nouveau donné carte blanche aux chouchous du public allemand que sont Martin Garrix, Steve Aoki ou Dimitri Vegas & Like Mike, invités continuellement depuis 2014 et dont l’absence semblait inimaginable. Mais hormis une programmation Mainstage qui se voulait efficace à défaut d’être originale (on notera tout de même le DJ Set du duo Chase & Status), le World Club Dome s’est donné les moyens de s’imposer comme un événement capable de réunir toutes les familles de la musique électronique:

On a ainsi pu retrouver les stars de l’EDM-Big Room sur la Mainstage, une scène impressionnante proposée par Q-Dance avec l’ensemble des pointures Hardstyle, une Pool Session 5 étoiles menée par les labels Diynamic de Solomun et Cocoon de Sven Vath ainsi qu’une superbe programmation Trap & Bass sur la Skyline avec Mike Cervello, Yellow Claw, JAUZ, Malaa, Valentino Khan, Grantheft et Curbi aux commandes, ainsi que de la Melodic House avec la présence d’EDX (plus une scène Helvetic Nerds) Kungs, King Arthur, Robin Schulz ou encore Zonderling. Cette volonté d’éclectisme a néanmoins comporté des limites à l’image du passage de Deadmau5 entre Steve Aoki et Dimitri Vegas & Like Mike.

DM

LM


Les scènes

L’image contient peut-être : une personne ou plus, piscine, ciel et plein air

Pool Sessions

World Club Dome 2017

Skyline

L’image contient peut-être : 1 personne, foule et concert

Mainstage (Commerzbank Arena)

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, nuage, foule et plein air

Q-Dance

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

La tente de la scène « Forest »

Avec au total 10 scènes (dont 5 principales), le World Club Dome réussit ainsi à proposer des expériences visuelles et auditives variées, entre l’ambiance exaltée de la scène Q-Dance, la ferveur dans le Stade (fermé pour l’occasion), la décontraction sur la Pool Session ou encore l’ambiance mystique de la tente Forest. Les décorations sont néanmoins très simplistes (hormis la scène Q-Dance) et la Mainstage ainsi que la Skyline n’étaient pas particulièrement réussies, surtout de jour. Le festival s’appuie donc principalement sur un nombre de scènes important sans que celles-ci soient trop espacées.


L’organisation

Rien a relever au niveau d’une organisation « Deutsch Qualitât »: peu d’attente, une sécurité présente, pas d’incident à relever malgré la passion du public Allemand pour les mosh pits. Des prix assez standards pour ce genre d’événèments. On relèvera néanmoins une billetterie assez étrange avec différents tarifs pour la fosse ainsi que plusieurs imprévus qui incombent aux artistes (Wacka Floka Flame remplacé par Malaa, annulation de Sigala et d’Alok).


Le public

Martin Garrix @ World Club Dome

World Club Dome 2017

L’ambiance est sans aucun doute l’un des principaux attraits du festival. Le public Allemand fait partie des plus bouillants en Europe voir dans le Monde, c’est d’ailleurs pour cette raison que les performeurs de « crowd control » à l’image de Dimitri Vegas & Like Mike cochent cette date au début de chaque saison. L’énergie est omniprésente et le public, malgré sa jeunesse et son manque général d’expertise soutient les artistes quelque soit le style.

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/dimitrivegasandlikemike/videos/1394304227291277/ » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

 

Les styles Mainstream, Hardstyle, Trap, House ou Techno y cohabitent aisément sans boycott particulier d’une des communautés, et l’enthousiasme des festivaliers est particulièrement communicatif.


Les Sets

Comme précédemment évoqué, l’édition World Club Dome 2017 aura présenté une panoplie large et variée de performances, que ce soit l’énergie Mainstage de Dimitri Vegas & Like Mike, Steve Aoki ou Martin Garrix qui exercent un contrôle total sur la foule, mais aussi une scène Acid House/Techno qui aura fait le plein notamment lors du superbe closing de Sven Vath. Parmi les coups de coeur du public, on retrouve Krewella qui malgré leur relative discrétion depuis le départ de Rain Man conserve une grosse popularité outre-rhin, le groupe Deichkind gueulant leur « Tech-Rap » inaudible et arborant leurs costumes au goût douteux, mais aussi les Yellow Claw qui ont complètement rempli la Skyline Stage (parfois à moitié vide), signe de l’engouement du public Allemand autour du duo.

4 Sets qui ont retenu notre attention 

Deadmau5

L’image contient peut-être : intérieur

Malgré le placement délicat du canadien qui a dû performer devant le public de Dimitri Vegas & Like Mike et de Steve Aoki, Deadmau5 a comme à son habitude délivré un set de très grande qualité qui se détache aisément des autres performances Mainstream vues ce week-end dans l’enceinte de la Commerzbank Arena. On a hâte de le revoir à l’EMF !

Sven Vath

L’image contient peut-être : foule et plein air

Autre temps fort du festival. Le closing de la Pool Sessions par « Papa Svath » qui a rempli la scène pour l’occasion. Le local de l’étape démontre une nouvelle fois sa popularité dans son fief, ainsi que celle du label Cocoon. Avec à la clé un set d’anthologie.

 

Zonderling

L’image contient peut-être : 2 personnes

Relégué sur une scène secondaire, Jaap (DJ de Zonderling) aura été un de nos coups de cœur du week-end avec un excellent set devant une foule réduite mais conquise. Beaucoup de Zonderling, du Tchami « Adieu », du « Pjanoo », bref une excellente prestation qu’on espère pouvoir apprécier en France à l’avenir.

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/zndrlng/videos/1546771678697774/ » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

Valentino Khan

Résultat de recherche d'images pour "valentino khan world club dome 2017"

Quel set de l’Américain ! Très attendu par le public, Valentino Khan a tout simplement détruit la Skyline à coup de Trap, Jungle Terror, Hard House et autres festival weapons. Préparez vous à la guerre au Summer Sound Festival cet été!

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/ValentinoKhan/videos/1546120935421217/ » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]


En définitive, la 5ème édition du World Club Dome se présente comme un succès massif. Avec un lineup fourni en qualité comme en quantité, de nombreux DJ Stars qui auront su exploiter l’énergie débordante du public Allemand, ainsi que de nombreuses performances plus pointues qui complètent l’offre d’un festival très complet. Le World Club Dome s’inscrit certes peu dans l’originalité mais remplit tous les critères d’un bon week-end de musique électronique, que vous soyez puriste ou non-initié, le tout pour un prix très correct et dans un cadre agréable.

AGZ