News : Le désastre Fyre Festival inonde les réseaux sociaux

Les festivals de musique n’avaient pas connu telle situation depuis TomorrowWorld 2015 et l’annulation du Day 3. On se rappelle des fameuses images dans lesquelles on voyait des festivaliers dormir dans la boue et marcher pendant plus de 20 à 30 kms pour arriver à la première grande ville. Et bien le Fyre Festival va définitivement obtenir le prix de la pire organisation festival (voire escroquerie) que la musique ait connu.

Le Fyre Festival est un tout nouveau festival situé à Exumas aux Bahamas. Ce festival, avec pour co-organisateur Ja Rule, se situe comme un festival premium, vendant une fabuleuse expérience dans une cadre idyllique. Les prix, entre 450 dollars et 12 000 dollars pour les endroits les plus conforts, attestent du positionnement du festival. D’ailleurs, les organisateurs et Ja Rule en tête ont massivement investi dans la communication de bloggeuses et influenceuses pour donner envie à leur communauté de se rendre sur le festival. Ces dernières postaient régulièrement des photos aux Bahamas, en taguant le festival et en invitant leurs followers à les rejoindre les 28, 29 et 30 avril prochains au Fyre Festival.

C-dzeWjUQAAZQRC

Mais un festival ne se construit pas sur la visibilité de quelques influenceuses, même si leur popularité est exceptionnelle. L’organisation d’un festival requiert de la connaissance, de l’expérience et surtout de la sécurité.

Le désastre a commencé hier lorsque les premiers campeurs sont arrivés sur le site du festival. Alors que le festival a été vendu comme une expérience premium, ils y ont découvert le pire camping du coin. Des vieilles tentes alors qu’ils avaient achetés des bungalows premium ou encore la nourriture et ses installations n’étant absolument pas dignes d’une festival de ce prix.

En attestent les images et tweets ci-dessous.

Le line up de l’événément était pourtant assez alléchant. On y retrouvait Major Lazer, Blink 182, Disclosure ou encore Migos. Du gros pour une première édition !

17200962_1595273133835894_886891716413912301_n

Les premiers artistes ont d’ores et déjà annulé leur venue au Fyre Festival. Les premiers ont été les Blink 182.

Le festival a finalement communiqué sur la situation déclarant que les organisateurs faisaient leur maximum pour améliorer la situation. Le festival commençant officiellement aujourd’hui, on a du mal à croire que les organisateurs n’annuleront pas entièrement le festival.

https://www.instagram.com/p/BTazMzIhkVG/

Affaire à suivre.

Fabian Dori