Release : Boombox Cartel – Cartel EP [Mad Decent]

Alors qu’ils ont déjà marqué 2017 avec « Jefe » (track la plus jouée à l’UMF cette année !), Jorge et Americo nous font le plaisir de réunir quelques-unes de leurs IDs les plus attendues et quelques exclusivités dans un excellent EP.

L’EP s’ouvre sur « Phoenix », qui fait office d’intro. Après une longue montée très calme et progressive, un drop future bass propre et émouvant nous emporte avec lui. On retrouve l’une des marques de fabrique du duo mexicain, dans ce solo du synthé principal. En effet, si la plupart des producteurs écrivent leur drop suivant une logique de boucles, le groupe a toujours aimé s’inspirer du rock pour proposer ces longs solos très prenants. A noter néanmoins cette drôle d’idée de terminer le morceau avec l’intro de « Jefe »

Bien entendu, c’est donc « Jefe » qui suit. Pour rappeler l’avis que nous avions donné dans l’article qui lui était dédié, c’est un sans-faute, un 11/10. Puissant, entraînant, original, ce morceau fait partie de la caste des morceaux trap capables de faire bouger n’importe quel public, qu’il aime la trap ou non. Une caste extrêmement fermée donc, dont nous pourrions citer « Soundclash » de Flosstradamus par exemple, et dont Boombox Cartel a déjà pu y intégrer deux morceaux, l’incontournable « B2U » et l’impressionnante « Supernatural » !

Vient ensuite « Alamo », lui aussi sorti avant l’EP entier. Si les sublimes breaks aidés par la voix de Shorty font planer, les drops nous réveillent d’une gentille claque. Bien que très bon, ce morceau est le moins abouti de l’EP. En effet, on est dans quelque chose de bien plus classique, avec des longs leads criards et métalliques donnant une mélodie assez aléatoire. Le deuxième drop est tout de même plus intéressant, offrant un petit twist surprenant et plus entraînant.

L’une des IDs les plus attendues du groupe, le remix de « Forbes » de Borgore et G-Eazy, voit finalement le jour, mais totalement remaniée. Exit les éléments de l’original et bonjour Taranchyla, qui vient nous lâcher son flow agressif. Les drops posent leur lead imposant, qui se déroule vers les hautes fréquences, sur les épaisses basses tâtant les mediums, pour un résultat hors du commun et jouissif. On sent l’inspiration provenant du remix de Michael Sparks de « Snakes » de Sikdope, mais les Mexicain poussent l’idée encore bien plus loin.

L’EP s’achève sur « Widdit », deuxième collaboration avec le tout jeune talent montant QUIX. Bien qu’excellent, il est clair que le morceau souffre de la comparaison avec leur première collaboration, « Supernatural », bien plus imposante, alors que l’équipe a voulu plus tabler sur le dynamisme ici. Pas moins bonne donc, mais différente. Nous retrouvons l’habituel lead métallique torturé de l’Américain sur les puissantes percus du duo. D’ailleurs, Boombox Cartel et QUIX sont deux maîtres de l’arrangement et du background, et c’est l’un des éléments qui fait que leurs collaborations dégagent toutes deux un étonnant feeling naturel.

Bref, une grosse réussite de la part des poulains de Diplo. Ils nous font étalage de toutes leurs compétences et c’est plus que convaincant !

iTunes

Pitt