Release : Various Artists – We Are Friends Vol. 6 [mau5trap]

 

Nouvelle compilation du label de notre Twitter troll préféré. Et cette fois, plus que dans n’importe autre compilation « We Are Friends », ce n’est pas juste 10 ou 12 morceaux qui sortent … mais bien 21, preuve de l’excellente santé de la maison de disque. La qualité est palpable, jusqu’à vous coller de grosses droites dans les côtes. Du bo55 himself à Matt Lange, en passant par Draft et nos Frenchies Enzo Benett et NEUS, WAF 006 est une merveille. Mais passons en revue nos morceaux préférés.

La collaboration tant attendue par la Horde sort enfin. « Bad At Titles », produit par deadmau5 et ATTLAS. Le morceau est une grosse track mi-Techno, mi-Progressive House. L’ambiance est vraiment très ATTLAS, avec ces drones très humains et ces mélodies très subtiles. deadmau5 intervient en réalité au moment du break, reconnaissable avec sa montée et ses sonorités de « pluck synth ». Une vraie merveille qui permet de faire une jolie transition.

Autre titre très intéressant, celui de Draft, « Eyes Shut ». Comme à son habitude, l’anglais teste, expérimente, joue avec les sons. Sa préférence pour les sons acoustiques, exprimé dans notre interview exclusive, est une fois de plus au RDV. Ce morceau est vraiment minimal et possède un côté très sympathique, presque convivial avec Liam. On a l’impression d’être dans son studio, de parler avec lui.

Ah, classic sample incoming ! No Mana revisite un classique de la House, « Laser Beam ». Agrémenté d’un sample ultra reconnaissable provenant de mangas dans années 90 (Dragon Ball Z, nous semble-t-il), le producteur nous montre un peu plus son univers culturel à travers ce titre Techno as fuck.

Ce qui est classe avec ces compilations, c’est la découverte de nouveaux talents. Déniché par le label Monstercat, Notaker atterrit dans la compilation mau5trap. Joli début, n’est-ce pas ? « Abyss » est un morceau assez obscur comparé à ses précédentes releases, avec une dimension vraiment travaillée en profondeur.

Et enfin, last but not least, LA pépite de cette compilation : « Polaris » de deadmau5, aka « Singapore ID ». Les fans avaient été déçus par son absence dans l’album « W:/2016ALBUM » mais le voici enfin. Le titre sonne vraiment comme la version 2017 de la fusion entre « Strobe » et « Faxing Berlin ». Oui, ce titre mérite d’être à ce niveau de production et d’ambition. Ces accords, cet espace, cette profondeur … qui laissent place à l’arpeggiator dévastateur de Serum et les kicks bien mixés. Bref cette compilation réussit le pari de surclasser la précédente. On peut dire que le label pète la forme. Bravo et merci, mau5trap pour cette qualité.

Beatport

Scorch