Release : ZHU – Nightcrawler [Mind Of A Genius]

ZHU est un vrai artiste à part entière. Non seulement a-t-il sa propre identité musicale, mais il gère son personnage avec subtilité, laissant planer une sorte de mystère constant autour de sa carrière. Quelles sont ses aspirations ? Comment va-t-il faire évoluer sa musique sur le long terme ? Personne ne le sait. Une telle démarche surprend de la part d’un phénomène pareil, qui parvient tout de même à réunir des milliers de fans grâce à sa musique (rappelons qu’il a sa place sur le line-up de l’UMF). Mais c’est cette persistance, indépendante de son impact commercial, qui fait de lui un véritable auteur. Si seulement d’autres producteurs pouvaient s’en inspirer…

Tout juste trois semaines après la sortie de son impressionnant remix de « Bad And Boujee », ZHU nous dévoile son nouvel original, « Nightcrawler ». Teasé quelques jours avant sa sortie avec une énigmatique vidéo dans laquelle il enterre littéralement les noms les plus cotés de l’industrie actuelle, que ce soit The Chainsmokers, Kygo, Alan Walker, Marshmello, Zedd ou encore Afrojack, le morceau avait déjà bien fait parler de lui en créant une petite polémique. On y voit une critique de la surmédiatisation de ces idoles, ZHU prédisant le sort de ces noms dans un futur proche, morts et oubliés, tout comme les genres auxquels ils appartiennent. Une manoeuvre plutôt inhabituelle de sa part, lui qui jusqu’à là restait dans son coin à s’occuper de ses affaires. Il tease aussi un nouveau projet, « The Blacklizt », dont il est impossible de connaître la nature à l’heure actuelle. Un nouvel album ? Une tournée ? À nouveau, ZHU nous fait du ZHU.

Mais revenons à « Nightcrawler ». Soyons honnêtes, le morceau déçoit un peu. La production est très propre, l’arrangement des mélodies est parfait et on retrouve cette ambiance dark, planante et mélancolique qui lui est propre. Nous pourrions pointer le fait que certains synthés sont exactement les mêmes que ceux utilisés dans d’autres de ses titres, mais le vrai problème est que… tout ça, c’est du déjà vu. Le producteur de San Francisco nous a habitués à un mix de ce qui fait son identité, et d’innovation. C’est ce qui rend sa musique si intéressante. Ici, rien de nouveau malheureusement, il nous ressort exactement la recette de son album « Generationwhy ». Pris tel qu’il est, « Nightcrawler » est excellent, mais il fait quelque peu tache dans l’ensemble de l’impressionnante discographie de l’Américain.

Stream only

Pitt