Matériel : Pioneer et Splice s’associent autour du Toraiz SP-16

C’est une bien belle innovation que vient de réaliser le groupe Pioneer et le site Splice : rendre possible la connexion entre les banques de samples en ligne et le séquenceur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Splice est un peu le « Facebook du producteur ». Le site comporte des onglets qui menent à des morceaux réalisés par des internautes, qui les partagent, avec des possibilités assez dingues de demandes de remixes (deadmau5 l’a récemment fait avec « Let Go« ) jusqu’à des propositions de collaborations. Enfin, un onglet est spécialement dédié à la vente de samples et de fichiers MIDI. Et c’est cette catégorie qui est exploité sur le Toraiz SP-16.

Dans l’ordre, vous vous faites un compte Splice. Moyennant un abonnement allant de 8 à 30$ par mois, vous pouvez télécharger les samples qui sont release par bon nombre de labels et d’artistes, tous genres confondus. Une fois vos kicks, snares, hi-hats et autres one-shots téléchargés, vous les mettez dans l’onglet « Beatmaker », sorte de gros « Drum Rack ». Ici, vous agencez votre loop à votre guise en plaçant les sons aux endroits désirés. Puis, une fois satisfait, vous pouvez exportez le fichier contenant les samples et leur agencement directement dans le SP-16, transformant ainsi à votre guise cette groovebox, d’une session à l’autre, en une multitude de boîte à rythme, par exemple, avec à chaque fois sons et templates différents. Cette chouette association entre Splice et Pioneer permet de rendre encore plus fou la création possible avec cet instrument.

Scorch