Album Release : deadmau5 – Stuff I Used To Do [mau5trap]

 

Fans inconditionnels de Joel, préparez vous à découvrir le deadmau5 avant deadmau5. Un deadmau5 très loin de ‘Ghost’N’Stuff’ et de ‘Maths’. Un deadmau5 qui revient des tréfonds de son album ‘Get Scraped’ et du 2ème CD de ‘While 1<2’. Nous reviendrons en conclusion sur son importance dans notre petit monde de la musique électronique. Passons sur le fond de cet article : la review, track by track, de Guettapen.

‘Message From Nowhere’ ouvre l’album avec un mélange d’ambiant et de Hip-Hop dans la rythmique. Le lead utilisé est mythique puisque le son fait directement pensé au synthé utilisé par The Prodigy dans « Voodoo People » (le Roland JD-990, pour les intéressés). Cette vibe old-school est vraiment excellente.

https://youtu.be/ItnnFbGpRSw

« Digitol » nous fait revenir en 2006. Avec ce lead faisant grosse référence à The Prodigy encore une fois, le vocal sample nous fait sourire. Joel étant un passionné de jeux vidéo, le grain de la voix semble être tiré d’une vieille borne d’arcade type « Space Invaders ».

https://youtu.be/FbIiInrqMBk

« Screen Door » est ultra étonnant. On se croirait dans les Sims ! Mais on reconnaît ces drums entre mille, samplés de morceaux Funk et Disco, réarrangés et bien modifiés.

https://youtu.be/w–vQMKG-5Q

« Squid » franchit une frontière supplémentaire dans l’expérimental. Fait de drums dans tous les sens, des « bleep ‘n bloops » analogiques, on sent le deadmau5 bien torturé, qui se cherche musicalement.

https://youtu.be/-P8ybNP07Rs

« 50 Something Cats » pourrait très bien passé pour un track Hip-Hop en featuring avec des chats. Les samples provenant sûrement de Meowingtons et Miss Nyan Cat se mélangent avec une légère bass bien gluante.

https://youtu.be/afvMqjFlLIA

« Charlie Don’t Dance » est typiquement un instru’ inspiré des années 90, avec l’explosion du rap. Ce sample de vinyle pitché et cette voix « Rap The Beat ! » se marient avec la bass très TB 303 ultra lissée.

https://youtu.be/w9PnC1Z8CX8

« My Opinion » nous sort de la nostalgie avec un son très Break. Notez le vocal sample qui possède presque le même enchainement que « Harder Better Faster Stronger », avec certes un son beaucoup plus « jeux vidéo », synthétisé. Et les petits coups de guitare derrière … « Aerodynamic » ?

https://youtu.be/Y3GfbCUZJtY

« HaxPigMeow » est l’ancienne « Get in the Pig, Meowingtons ». Un espèce de prémisse à « Infra Turbo Pigcart Racer » mais en bien plus violent, les synthés sont plus agressifs.

https://youtu.be/ZTCCw8B1y1M

« Obsidian » est à l’origine un auto-remix de deamdau5 sous son pseudo Trance de l’époque, Halcyon441. Un rythme bien plus élevé que ses 128 BPM habituels. Remplis de drums type TR-808, le morceau ne contient que très peu d’éléments non-percussifs. Un morceau très voisin de « Intelstat ».

https://youtu.be/l3g2dhUn_N0

« Long Walk Off A Short Pier » nous fait une intro à la Ghost ‘n Stuff (Hard Intro) mais vire direct sur un morceau à mis chemin entre la précédente track « Charlie Don’t Dance  » et … Snowcone, dans la rythmique. Même la mélodie pourrait être interprétée comme une prémisse. Un espèce de « Snowcone » en version 8-bits.

https://youtu.be/tOTUhgRbpK8

« Support » est une très grosse instru’ typé Rap. Le sample hurlant « WHO DA HELL YOU THINK YOU ARE ? » correspond bien à notre Joel, tel un message à tous ses haters. Les drums sont super claquants, les synthés sont entraînants. Coup de cœur pour cette track !

https://youtu.be/p0XWhJ1F6as

« Superlover » sonne encore fois très The Prodigy dans la rythmique. Le lead est accompagné d’un son très unique, mélange de TB 303 et de vinyl scratch. Les voix toujours tirées d’un jeu vidéo avec un effet bien métallique. Ces tracks nous donneraient presque un coup de vieux.

https://youtu.be/3vkSGguoKxw

« Creep (Alt Version) » clôt l’album en adoptant un piano profond, tout en puissance puis des violons en arrière plan. Le tout dans une atmosphère presque malsaine, où des esprits torturés vont et viennent. Telle est la racine, la patte, de deadmau5, tout en étant des perles musicales. On pourrait même dire que nous avons là le Côté Obscur de « Strobe ».

Conclusion, cet album est absolument indispensable pour tous les fans hardcores de deadmau5, afin de comprendre ses origines, ses inspirations et ses recherches sonores. Des artistes de légende et une culture geeks sont ses principales racines, et cet album est un véritable hommage. Cet album est l’un des plus personnels que Joel a écrit, à notre sens. Et si nous devions répondre à la question : pourquoi a-t-il sorti 2 albums ? Nous serions tentés de répondre qu’il a fait ça dans le but de se rapprocher de « While 1<2″ en combinant »W:/2016ALBUM/ » et « Stuff I Used To Do ». Moitié « EDM » (qu’il détestait à la base), moitié expérimentale (chose qu’il veut développer), avec une certaine nuance en chacun. Cet album montre une certaine transparence avec son public, une certaine confiance et un certain respect.

Free Download


Scorch