Tout ce qu’il faut savoir sur : A State Of Trance Festival

Nouveauté proposée par Guettapen ! L’équipe vous propose désormais, à la veille de chaque événement majeur de la scène électronique mondiale, un petit guide (notre guide du Routard à nous!) sur toutes les choses à savoir pour briller en société, impressionnez vos amis sur votre culture électro ou tout simplement vous documenter ! Et on commence cette série par la soirée Trance majeure de l’année qui se déroulera ce week-end … A State Of Trance ! 16 ans après le début de l’aventure, c’est donc le 800ème épisode qui sera célébré dans le Jaarbeurs d’Utrecht ce samedi. Une pré-célébration dont nous vous avons parlé a eu lieu pour l’épisode 800, lors de laquelle Armin a ainsi annoncé le nouveau format de l’émission, avec désormais une diffusion hebdomadaire sur YouTube : un live audio et vidéo depuis un studio créé pour l’occasion.

LES INFOS CLÉES

Dates et horaires : Samedi 18 Février – 21h -> 6h
Lieu : Jaarbeurs Utrecht
Capacité : 30 000 personnes
Nombre de stages : 4 (Mainstage, Road to 1000, Who’s Afraid of 138?!, Psy)
Nombre d’artistes : 31 (entre 1h et 1h30 de sets par acts)
Prix : Régular : 55€ / VIP : 85€
Organisateur : ALDA Events (co-organisateur de l’Amsterdam Music Festival, I Am Hardwell, The Flying Dutch…)
Livestream : https://festival.astateoftrance.com/events/ut17
Hymne : Armin van Buuren  I Live For That Energy

HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT

A State Of Trance est, avant tout, le radioshow hebdomadaire d’Armin Van Buuren depuis 2001. Définitivement l’une des plus grandes longévités dans l’industrie ! Diffusé chaque semaine en anglais et en hollandais d’abord sur ID&T radio puis sur des antennes FM mondial et en streaming sur DI.radio.

Depuis, c’est un véritable empire qu’a réussi à bâtir Armin Van Buuren autour de son radioshow, puis de son label Armada (dont un sublabel éponyme  » A State Of Trance « ), avec des soirées et tournées ASOT, tout en menant en parallèle ses projets et tournées personnelles (notamment Armin Only à chaque album).

Parmi les moments importants dans le développement des évènements A State Of Trance, on peut se rappeler que la première célébration « live » eu lieu durant l’ASOT 200 (juin 2005) avec une performance d’Armin au Museumplein d’Amsterdam. L’épisode 250 est célébré par la première soirée ASOT, au club Asta de la Hague où Armin joua accompagné de 5 autres DJs. Pour l’épisode 300, c’est un événement outdoor qui fut organisé à Den Bosch. Ainsi, d’années en années, et à la vue du succès de l’émission, les célébrations deviennent de plus en plus importantes et les épisodes 350, 400, 450 annoncent les prémices de ce que deviendra ensuite les events ASOT : des tournées de soirées à travers l’Europe puis le monde et désormais organisées par ALDA (co-fondé par l’un des cofondateurs d’Armada pour l’anecdote).

asot 750 utrecht

L’épisode 500 fut l’un des plus mémorables avec 5 éditions sur 5 continents en 5 semaines et désormais le stream audio et vidéo live. Des milliers de personnes se réunissent alors pour suivre en direct les différents événements, un véritable moment de communion. Le point d’orgue est l’édition qui eue lieu à Den Bosch, avec plus de 40 artistes sur 5 stages différentes. C’est également l’occasion pour ASOT et ALDA de reprendre le flambeau laissé par ID&T après l’arrêt des Trance Energy qui étaient depuis la fin des années 90 l’événement Trance majeur. A partir de l’édition 500, c’est également toute une communication qui se met en place avec une identité visuelle (les petits « Asot Space Cadets ») et un hymne (parfois sous la forme d’un « Anthem Contest ») qui participent d’autant plus à l’esprit de la communauté. Mais ASOT continue de rester un radioshow et les événements sont toujours retransmis en live, notamment depuis le « Radiodome », véritable curiosité et originalité de la soirée,  un studio de retransmission où l’on peut y voir Armin animer toute la nuit le stream ainsi qu’y rencontrer tout le gratin !

radiodome

Le « Radiodome », petite structure depuis laquelle est retransmis toute la soirée ! (Source : ASOT)

Dès lors, les éditions qui suivent seront marquées par des thématiques différentes (Invasion, Expedition, New Horizons,…) ainsi que plusieurs dates internationales dont on peut citer la date exceptionnelle dans la salle mythique du Madison Square Garden à l’occasion de l’épisode 600.

March 30, 2013: Armin van Buuren preforms at Madiosn Square Garden.

Armin dans l’enceinte mythique du Madison Square Garden  (Source : ASOT)

Point d’orgue également, après trois années à célébrer l’édition hollandaise au Brabanthallen de Den Bosch, celle-ci se déroulera désormais au Jaarbeurs d’Utrecht, plus grand, célèbre pour avoir accueilli les fameuses Trance Energy.

asot 650

La déco de l’impressionnante Mainstage d’Utrecht lors des éditions 650 et 750 ! (Photos : ASOT)

Les soirées ASOT se diversifient également et l’on retrouve des stages ASOT lors de gros événements comme l’Ultra Music Festival, ou Tomorrowland cette année ainsi qu’une résidence hebdomadaire à Ibiza durant la période estivale.

asot-600-miamiasot miami
La line up de l’ASOT 600 à Miami, toutes les stars du milieu réunis !  (Photo : Rudgr.com)

On a pu ainsi y retrouver au fil des années tous les artistes de l’univers Trance  (progressive house, progressive trance, uplifting, tech-trance, psy…) et toutes les plus grandes stars actuelles ou anciennes du milieu y ont joué. Parmi eux on peut citer, outre Armin Van Buuren, Markus Schulz, Dash Berlin, Paul Van Dyk, Ferry Corsten, Aly & Fila, Paul Oakenfold, Above & Beyond mais aussi des ancieux « tranceux » Arty, Audien, Mat Zo, Ummet Ozcan, W&W, Sander Van Doorn et des présences exceptionnelles, à Miami l’année dernière, d’Eric Prydz et Deadmau5.

eric prydz asot

Eric Prydz jouant dans la fameuse « Superstructure » de l’UMF à l’occasion d’ASOT 750, l’année dernière (Source : ASOT)

FUTUR ?

Bien que A State Of Trance reste l’événement majeur de la communauté Trance, on peut observer avec inquiétude l’évolution prise ces dernieres années. En effet, la communication est moins orientée pour les fans (disparition des « space cadets », plus de thématiques, plus d’apparition du numéro de l’épisode dans la communication, remplacé par « A State of Trance Festival »), on a pu observer une diminution progressive des shows ces deux dernières années, puis plus aucunes dates d’events internationaux pour cette année (hormis la participation à l’UMF ou Tomorrowland), et enfin la disparition de la résidence ASOT à Ibiza. Autant d’éléments qui ne nous rassurent pas vraiment pour la suite même si la stage « Road to 1000 » permet d’anticiper sur au moins 4 années supplémentaires ! L’ouverture d’ASOT à la scène Psy pour cette année, alors que plutôt orientée mainstream trance mais aussi uplifting et tech-trance les années précédentes nous montre une certaines volontés d’élargir toujours plus l’audience pour aller chercher de nouveaux fans.

HYMNES

ASOT 450 : Sebastian Brandt – 450

ASOT 500 : Armin van Buuren pres Gaia – Status Excessus D

ASOT 550 : W&W – Invasion

ASOT 600 : Armin Van Buuren & Markus Schulz – The Expedition

ASOT 650 : Jorn Van Deynhoven – New Horizons

ASOT 700 : Armin Van Buuren – Together (In A State Of Trance)

ASOT 750 : Ben Gold – I’m In A State Of Trance

ASOT 800 : Armin Van Buuren – I Live For That Energy

Alex Wackii