Récap : Madeon & Porter Robinson à l’Olympia

Veritable sensation du moment, le duo éphémère composé de Porter Robinson et de Madeon a fait escale en Europe dans le cadre de son « Shelter Tour ». Apres s’être produits à Londres puis à Amsterdam et avant de s’envoler pour le Japon, les deux prodiges avaient rendez-vous avec le public français pour une soirée inédite sur Paris.

Vous l’aurez compris, le show avait une importance particulière pour le frenchy Madeon qui a pris l’habitude de se produire principalement hors de nos frontières. Le jeune français a donc tenté, hier soir, de conquérir le mythique Olympia accompagné de Porter Robinson et de ses protégés américains Louis The Child en première partie.

La salle / la scène

Shelter (1 sur 43)

L’Olympia est peut-être la salle parisienne la plus connue du grand public. Cette scène a vu passer des artistes du monde entier. Bref, tout le monde connait, pas la peine de vous faire l’affront de vous la présenter à nouveau. La salle du Boulevard des Capucines était donc hier dédiée au duo le plus hypé du moment qui démontre au travers de son Shelter Tour, sa capacité à remplir les salles du monde entier par son seul nom.

Shelter (15 sur 43)

La scène de l’Olympia était comme pressentie sobre et efficace. Pas de flames, de confettis ou de CO2 mais une simple animation LED pour les Louis The Child durant leur opening. Le show principal a été mis en avant grâce à deux LED placés à la verticale, derrière les deux headliners de la soirée, avec des animations typiques de l’univers Shelterien (fortement influencé par les animés) qui ont parfaitement encadré la prestation de Porter et de Madeon

Le public / l’ambiance

Shelter (24 sur 43)

Tandis que l’on pouvait s’attendre à ce qu’une salle de 1800 places soit rapidement sold-out à l’occasion d’un show aussi inédit et exceptionnel que celui d’hier soir, il aura fallu attendre les ultimes minutes du compte à rebours pour que l’Olympia affiche enfin complet. Le set de Louis The Child s’est donc déroulé devant une fosse aux trois quarts remplie tandis que cette dernière était entièrement pleine pour accueillir Porter et Madeon.

Shelter (6 sur 43)

L’ambiance de la soirée était tout simplement excellente, avec un public jeune mais très connaisseur. Le public a parfaitement accueilli Louis The Child pour leur première apparition dans la capitale française et aura appuyé chaque drop ou repris chaque vocal performé par Madeon et Porter. Bref, une vraie reconnaissance de la scène Future Bass/Complextro. Un événement unique, accompagné d’un public ayant bien compris la chance qu’il avait d’assister à ce show. Un vrai régal.

Les sets

Shelter (4 sur 43)

La première performance de Louis The Child sur le sol français aura laissé quelques interrogations. Très demandé aux US, le duo a présenté une première partie assez déroutante, enchainant de manière confuse des ambiances chill puis soudainement ultra-dynamiques, proposant un style Future Bass/Pop rendant un ensemble assez décousu. Les warm up sont souvent les sets les plus durs à préparer. On a clairement senti que leur rôle d’ambianceur les a empêché de passer au niveau supérieur. Néanmoins leur enthousiasme et leur style haut en couleur auront été communicatifs et ont reçu un très bon accueil de la part du public français.

Shelter (36 sur 43)

Madeon et Porter ont quant à eux pris les commandes devant une foule déjà acquise à leur cause. Et à l’écoute de leur set, on comprend tout a fait pourquoi. Toute l’agitation et la frénésie autour du Shelter Tour est bien fondée, le duo a tout simplement livré une performance d’anthologie. Au micro, aux percussions tout comme à l’arrière de leur set-up, Porter et Madeon ont illuminé l’Olympia. Puissant, euphorique et émotionnel, le duo a enchaîné avec aisance et justesse des reprises toujours plus folles de leur incroyable discographie. De Shelter en ouverture jusqu’au divin Shelter/Language pour le final, en passant par des interprétations monstrueuses de Flicker et surtout d’Imperium.

Conclusion

Shelter (33 sur 43)

Madeon et Porter Robinson ont confirmé hier soir leur immense talent ainsi que leur incroyable maturité artistique. On ne peut qu’être attristés à la pensée qu’on aura vu évoluer ces deux phénomènes ensemble pour la première et la dernière fois.

 📷 S.Camelot

AGZ & Fabian Dori