Récap : X-Qlusive Ran-D à l’Heineken Music Hall d’Amsterdam

 Introduction

Qu’est-ce que la X-Qlusive ? C’est un événement organisé par Q-Dance pour mettre en avant un artiste ou plusieurs artistes venant d’un pays. Et en l’occurrence, c’est le Firestarter Ran-D qui a eu le droit à cet honneur. C’est l’achèvement ultime pour un artiste Harder Style que d’avoir sa propre X-Qlusive. C’est donc entouré de ses amis que le néerlandais a retourné le Heineken Music Hall d’Amsterdam.

aaa

Les Scènes

Divisé en deux parties, l’événement avait donc la grande salle du HMH à disposition, décorée très sobrement, mais d’une efficacité redoutable avec ses quatre jeux de lasers, de nombreux strombo et un énorme écran formé de panneaux LED derrière les DJs. A l’image de l’X-Qlusive, tout a été fait dans la sobriété par Q-Dance, il s’agissait avant tout d’un moment de partage et de communion avec le public, mais nous y reviendrons plus tard.

Il y avait également une deuxième salle, plus petite à l’étage, elle aussi très peu décorée, mais ça n’avait pas grande importance vu l’atmosphère qui y régnait. La puissance sonore était suffisamment bien dosée pour satisfaire tout le monde.

aa

Le Public / L’Ambiance

Nous avons l’habitude des events et festivals de Hard Dance Music, et le public qui y assiste est, en règle générale assez connaisseur et présent pour l’amour de la musique. Mais samedi soir, il s’agissait d’un autre niveau. Le public était venu pour la passion qu’il accorde à Ran-D, un peu plus de 5 000 personnes totalement admiratifs de cet artiste qui a déjà une carrière bien remplie, et visiblement c’est loin d’être terminé.

A de nombreuses reprises, les DJs coupaient le son, et le public scandait les paroles comme s’il s’agissait de slogans. On pouvait remarquer que presque toutes les personnes présentes dans le public connaissaient quasiment toutes les tracks qui jouées, et ça se ressentait. Un public dévoué et passionné rend forcément la soirée encore plus belle, et elle était magnifique.

rand2

Les Sets

Il est très difficile pour nous de classer les sets que nous avons préféré durant cette soirée puisque la qualité était au rendez-vous à chacun d’entre eux. Mais nous vous avons tout de même concocté un Top 5 mais ce fût avec beaucoup d’hésitation.

5. Gunz For Hire

Le duo que forment Ran-D et Adaro sous leur masque est toujours aussi efficace et inépuisable. Mais cette fois-ci, ils nous avaient concocté quelque chose de très sympathique. Ils avaient demandé à leurs fans quels anciens titres ces derniers aimeraient entendre durant cette X-Qlusive. Et durant le premier quart d’heure de leur live-act, ils nous ont joué quelques classiques, notamment en ouvrant avec Sorrow. Le reste du set était un peu plus classique, mais toujours aussi destructeur. Ils ont cependant terminé avec une track très récente, la première track de Hardcore de Gunz For Hire.

4. E-Force & Alpha² 

Sur le line-up ils étaient affichés tels quels, et pourtant, ça n’a pas empêché Ran-D de rester sur scène un maximum avec eux pour profiter de sa soirée. Ils nous ont proposé un superbe set avec des nouveautés jouées par E-Force et son album à venir. Le point fort du set a été le moment où ils ont joué Blinded, leur collaboration avec Ran-D, quelle puissance !

3. Adaro & B-Front & Frequencerz & Ran-D A.K.A Roughstate

La scène était remplie durant ce set, et ce n’était clairement pas pour nous déplaire. Les quatre têtes d’affiches qui sont les membres fondateurs de Roughstate en ont profité pour détruite le Heineken Music Hall sans ménagement. Le rouquin B-Front a aussi joué « Deepest Wave », son anthem de Hardbass 2017  qui avait été révélé la veille, et quelle claque ! Un set rythmé et ne laissant aucune seconde de répit au public qui en redemandait.

2. Sub Zero Project

Ils jouaient dans la petite salle, mais celle-ci était tout de même remplie pour la prestation des deux compères. Et nous tenions absolument à les voir une fois de plus car nous connaissons leur force de frappe. Et ça a été un enchaînement de leurs meilleurs titres, avec le dernier venu « The Project », leur remix de « The Wave » de VINAI, leur remix de « Rockstar » et pour finir quelques titres classiques comme Brutal 5.0 de Radical Redemption. Un set éprouvant physiquement, mais c’était un régal !

1. Ran-D Presents : We Rule The Night

Le nouveau projet de Ran-D, son live-act était très attendu, et il n’a pas déçu. Pendant une demie heure ce dernier a totalement assuré et nous a distillé une batterie de tracks géniales. Notamment en ouvrant le set avec Zombie, on savait dores et déjà que l’on allait passer un moment épique, et ça n’a clairement pas manqué.

Il faut néanmoins préciser que tous les sets de cet événement étaient très bons, tous les artistes présents ont donné le meilleur d’eux même pour honorer Ran-D, et c’était remarquable.

 rand5

Conclusion

Pour conclure ce récapitulatif, nous irons droit au but, c’était une soirée légendaire dédiée à une vraie légende qui a inspiré bon nombre de producteurs depuis le début de sa carrière. Merci à Q-Dance et à Ran-D pour cette X-Qlusive qui restera gravée dans les mémoires de beaucoup.

Derim

Sabotage
Tiraillé entre un gout prononcé pour le Hardstyle et un amour pour la pop adolescente.