Interview Exclusive : La nouvelle sensation Kungs nous reçoit avant son set à l’ElectroShock

Kungs, vous savez tous qui c’est maintenant. Relativement inconnu il y a tout juste un an, si on vous évoque ce nom aujourd’hui, vous pensez tous immédiatement à ‘This Girl’, LE titre, multi disque de diamant à travers le monde, joué par tout le monde et entendu partout tout l’été. Malgré ce succès éclair et phénoménal, il a su garder la tête sur les épaules et il nous a accueilli dans sa loge avant son set à l’ElectroShock pour discuter de son album à venir, de sa relation avec David Guetta, de ses projets futurs, des rêves qui lui passent encore par la tête… On vous laisse découvrir ce futur très grand et on remercie au passage Virgin Radio pour cette opportunité offerte.

Bonjour Valentin ! Merci de nous accueillir. On va être honnête avec toi, on ne t’a pas découvert sur Guettapen dès tes débuts en 2014, on t’a découvert en fait début 2015 quand un de nos lecteurs nous a envoyé ton remix pour Lost Frequencies qui vient juste de passer.

Ouais, je me rappelle très bien de ce jour là !

C’était sur ‘Are You With Me’ et tout de suite on s’est dit que tu avais un bon potentiel mais on ne s’attendait pas forcément à ce que tu exploses autant aussi vite. Donc la question est simple : ça va, tu le vis bien ?

Ouais ! Ça va écoute je le vis très bien. Tout se passe super, j’ai une très bonne équipe qui m’entoure. On fait des belles tournées, on a fait des belles dates, l’album sort bientôt le 4 novembre, donc tout se passe bien !

On l’a bien noté on va parler de ça juste après ! Bien sûr ce qui t’a fait exploser c’est ‘This Girl’, on va pas te demander de réexpliquer pour la n-ième fois l’histoire on la connait tous : tu l’as produit dans ta chambre étudiante avec un original que t’as découvert un peu par hasard sur le net comme ça. Avoir un aussi gros succès aussi tôt dans ta carrière, ça te met plutôt la pression pour la suite ou au contraire ça te motive encore plus ?

C’est un peu des deux en fait. Ça me met la pression mais de la pression positive et du coup je me motive. C’est à dire que j’ai envie de confirmer que c’est pas juste un one shot et qu’il y a plus que ça derrière le nom Kungs. Donc ouais ça me met la pression mais ça me pousse à donner le meilleur de moi-même. Et c’est pour ça que je suis très fier de l’album et de ce qu’il y a à l’intérieur parce que j’y ai vraiment donné le maximum de ce que je pouvais faire avec les tournées qui étaient quand même assez intenses. Donc une bonne pression !

Tu parlais de ton album justement. C’est la grosse étape suivante pour toi. On a vu qu’il s’appelait ‘Layers’ et qu’il va sortir le 4 Novembre. A quel moment tu t’es dit que c’était déjà le bon moment pour sortir un album ?

Le jour où mon label m’a dit que c’était le moment ! Je rigole bien sûr c’est pas du tout le cas. C’est juste que pour moi un album c’est l’aboutissement de beaucoup de boulot. Tu peux faire découvrir aux gens plus qu’avec un seul single, même carrément une histoire à travers un album. Tu peux intégrer des tracks que tu n’aurais jamais travaillées en single parce que y’a pas de vocal dessus, ça peut être moins fort aussi ou simplement une balade ou des trucs comme ça. Donc tu peux rajouter beaucoup plus qu’avec un single. En plus pour moi c’est un peu un challenge parce que je sais qu’aujourd’hui les singles ça se vend beaucoup moins sur support physique. Mais moi je me suis toujours dit quand ça a commencé à marcher que j’avais envie de faire un album. C’était pour moi le but ultime en fait. Et puis on s’est mis d’accord avec mon label sur la période où il fallait le sortir. Normalement je devais le sortir en septembre mais cet été j’ai vraiment eu beaucoup de dates donc j’ai pas trop eu le temps de faire du son. Donc voilà il sort en Novembre, on profite du succès de ‘This Girl’ et ‘Don’t You Know’ pour continuer à surfer sur la vague et essayer de faire écouter l’album au maximum de gens possible.

Qu’est ce qu’on peut en attendre de cet album ? Tu peux teaser un peu ou pas ?

Ouais ! Alors dans l’album y’aura des style différents de ce que j’ai proposé avec ‘Don’t You Know’ et ‘This Girl’. Moins de Soul/Blues que dans ces deux morceaux. Y’a aussi des morceaux mélancoliques, un peu tristes. T’en as qui sont très chill, très lents. J’ai fait un morceau Future Bass. J’ai fait un morceau complètement instrumental aussi, que je vais sûrement jouer ce soir d’ailleurs en Intro. Et puis toujours forcément les influences un peu comme dans ‘This Girl’ / ‘Don’t You Know’, l’espèce de Happy House comme j’aime l’appeler avec des influences Blues et Soul à l’intérieur.

Sur Instagram récemment on t’a vu en vidéo en studio avec David Guetta.

Exactement !

Tu peux nous en dire un peu plus ? Y’a une collaboration qui arrive ?

Pour l’instant on parle pas de collaboration. C’est pas dit comme ça c’est juste qu’on s’est retrouvé en studio parce qu’il m’apprécie pas mal et que je l’apprécie beaucoup. On a beaucoup échangé sur les tournées où on s’est vu quand j’ai fait ses première parties. Il a adoré ‘This Girl’ il l’a jouée tout l’été. C’est cool parce que Guetta il fait vraiment des sets qui sont assez énervés et un peu violents, du coup ‘This Girl’ il me disait « C’est un OVNI, tout le monde me demande pourquoi je joue ça mais les gens adorent ». Donc on s’est juste retrouvés en studio à Las Vegas puisque j’étais en tournée aux Etats-Unis.

Sympa !

C’était cool ouais, c’était sympa de se dire que j’étais en studio avec Guetta à Las Vegas ! Et puis on s’est juste posé en studio à faire du son et à partager. On a commencé quelques petits projets, pour l’instant où ça en est je sais pas. Ça sera pas sur mon album en tout cas. Sur le sien je sais pas, en tout cas voilà, pour l’instant ça avance pas trop.

D’ailleurs Guetta c’est un des premiers à t’avoir fait confiance. Comme tu l’as dit il t’a convié notamment pour faire sa première partie pour sa tournée pour son album ‘Listen’. Quel rôle il a joué pour toi jusqu’ici ?

Directement, pas vraiment de rôle clé dans ma carrière. Mais indirectement avec son nom et avec les premières parties que j’ai faites ça m’a appris énormément et ça m’a apporté beaucoup d’expérience au niveau de la scène. Je suis arrivé en décembre dernier j’avais jamais mixé devant plus de 2000 personnes et je me retrouve à mixer devant 15000 personnes. Je mixais pas très bien en plus encore.

C’était pas le jour de tes 19 ans d’ailleurs ?

Exactement ouais ! J’avais signé chez Barclay le jour même en plus. Donc un bel anniversaire. Et j’étais pas à l’aise derrière les platines au début, surtout devant autant de personnes. Et à force de faire ça dans des stades, des grandes salles, ça m’a appris énormément, maintenant j’appréhende beaucoup moins. Même si j’ai toujours une peur incertaine avant de monter sur scène.

kungs2

C’est marrant que tu dises ça parce que je voulais continuer justement sur le live pour la question suivante. Moi personnellement j’ai pu te voir au Zig Zag en Juin dernier et j’avoue que j’étais assez surpris par ta performance. C’était techniquement très propre alors que je me disais « C’est un jeune producteur qui a explosé super vite, peut-être plus tôt que ce qu’il imaginait »,  je m’attendais pas à ce que tu saches mixer proprement aussi tôt. Le DJing c’est quelque chose que t’as déjà travaillé beaucoup ou c’est assez récent ?

Déjà merci pour les compliments ! C’est assez récent. C’est au même âge que mes productions en fait. J’ai commencé à produire y’a 3 ans quand j’étais au lycée en terminale. Mes morceaux commençaient à tourner sur Soundcloud, mes remixes aussi comme avec Guettapen par exemple. Du coup je commençais à être appelé dans des clubs pour jouer sauf que je savais pas faire du tout. Et j’ai déménagé à Aix-en-Provence pour commencer mes études puis j’ai rapidement arrêté. Je suis vite devenu ami avec les DJs résidents du Mistral à Aix, je sais pas si tu connais ? C’est un peu la seule boîte d’Aix-en-Provence en gros. Je me suis fait un peu pote avec eux du coup ça m’arrivait d’arriver à minuit un mardi, un jour où il y avait personne et demander au DJ si je pouvais jouer un petit peu. Il me laissait une heure et moi je me régalais, je demandais rien c’était juste pour apprendre à mixer pour me faire kiffer. J’ai appris comme ça et à force de faire des dates, des dates, des dates, la playlist se peaufine, les transitions je commence à les connaître.

Du coup David Guetta c’est déjà du très lourd niveau collaboration, même si c’est pas encore confirmé. Il y a d’autres collaborations qui te feraient rêver, des gens avec qui t’aimerais beaucoup travailler actuellement ?

Actuellement moi j’aimerais beaucoup faire un son avec Tove Lo. Elle a une voix incroyable, j’adore ce qu’elle fait. Dua Lipa aussi, je sais pas si tu connais mais elle est vraiment en train de tout péter en ce moment. C’est une petite pop star qui est en train de tout casser, elle a une super voix elle fait de très bons morceaux. Après pour le côté un peu Soul / Blues je dirais Aloe Blacc. J’adore sa voix et je pense que ça collerait parfaitement avec une de mes prods. Et puis, pour attaquer encore plus fortement le marché américain, pourquoi pas Ariana Grande ou Selena Gomez ce serait un grand kiff ! Même Kid Cudi aussi ou Mac Miller, des rappeurs américains qui sont pas forcément dans le même style que moi mais on pourrait imaginer une collab’ un peu spéciale.

Pourquoi pas, les rappeurs américains commencent à bien aimer la musique électronique même s’ils sont plus dans un registre Bass Music dans lequel on t’a pas encore vu jusqu’ici.

Tu pourrais être surpris !

Du coup après ton album y’a d’autres gros projets qui arrivent ? Une tournée pour le promouvoir ?

Ouais on est en train de prévoir ça pour la France. On est aussi en train d’être branché avec les plus gros festivals dans le monde entier pour l’été prochain et même pour le printemps prochain. Donc on est en train de monter en ce moment un production show, c’est à dire vraiment avec des gros moyens, une belle scènographie, des écrans, des fumigènes, des chanteurs sur scène, des trompettistes, des trucs comme ça. On est en train de travailler sur la scènographie pour faire une tournée pas simplement de DJ set mais en essayant de proposer un projet encore plus abouti.

Dernière question assez simple, pourquoi Kungs ? J’ai noté que ça voulait dire gentleman en letton mais avoue que c’est une idée assez originale quand même !

Ouais en fait comme je t’ai dit j’ai commencé la musique y’a 3 ans quand j’étais en terminale. Et en fait moi je m’appelle Valentin Brunel et du coup imaginons, je faisais un remix de Coldplay je marquais Coldplay – Clocks (Valentin Brunel Remix) tu vois, c’était pas très stylé.  C’est pas très sexy, c’est un peu long, c’est un peu long, c’est un peu chiant. J’avais pas la chance d’avoir eu un nom stylé comme un Felix Jaehn ou un truc comme ça du coup je me suis dit qu’il fallait peut-être que je me trouve un nom de scène si jamais mes projets aboutissaient. Du coup un soir on est rentré de soirée avec mon frère et on s’est foutu sur Google Traduction et on a tapé gentleman dans toutes les langues, en galicien, en allemand tout ce que tu veux et en letton c’était kungs. On s’est dit c’est sympa c’est marrant donc on l’a gardé mais je pensais pas que ça allait arriver à un stade comme ça !

Merci beaucoup !

Merci à toi !

Plus d’informations sur Kungs :

https://www.facebook.com/Kungsmusic/

https://twitter.com/KungsMusic

https://www.instagram.com/kungsmusic/

Crédit Photos 📷 S.Camelot

Bulbi