Récap : Summer Sound 2016

Ce week-end avait lieu la seconde édition du Summer Sound Festival de Rochefort, et il s’agissait de la première année en temps que festival consacré à 100% à la musique électronique. Bien évidemment, nous étions sur place et nous avons tout analysé pour vous.

Line-up

Beaucoup de choses sont à développer concernant ce premier point. Tout d’abord, le festival se situe à Rochefort, qui n’est pas vraiment une ville réputée pour ses festivités. Mais voilà, les organisateurs ont choisi de transformer cette ville tranquille, en quelque chose qui bouge plus, le pari était risqué et nous reviendrons sur ce point un peu plus tardivement. Il est aussi remarquable de voir une certaine diversité dans ce line-up, avec des artistes plus pointus que d’autres. Plusieurs styles différents étaient également représentés, il y en avait pour tous les goûts ou presque, et c’est un très bon point. Le line-up était donc plutôt bon pour un festival qui entame sa première année sous ce nouveau format.

summer5

Scène

Là aussi, une autre surprise nous attendait, c’était notre première édition au Summer Sound, et on ne s’attendait pas à voir un festival de musique électronique dans un lieu aussi atypique et inhabituel, mais le résultat était très bon. De jour, la scène était une scène normale où les écrans LED faisaient beaucoup de travail, mais le faisaient bien. Une fois la nuit tombée, c’était autre chose, il y avait une quantité de stroboscopes et de lasers plutôt impressionnante pour un festival de cette envergure, et cela fait énormément plaisir. Une scène bien remplie couplée aux visuels des artistes pour un rendu magnifique.

summer3

Public / Ambiance

C’est probablement le point noir de ce festival : un manque d’affluence s’est clairement fait ressentir dès le début du Summer Sound Festival. En effet, nous sommes arrivés avant l’ouverture des portes pour ce premier jour, durant lequel étaient présents une grosse partie de l’équipe « Pardon My French » qui fait normalement déplacer des foules. Cependant, la scène n’était que très peu remplie. Le site du festival a été, durant ce premier jour, quasiment vide. Le public présent était quant à lui très diversifié : des familles, des connaisseurs, et beaucoup d’amateurs souhaitant découvrir cet art.

En ce qui concerne les autres jours, il y a déjà eu beaucoup plus de festivaliers présents, notamment le vendredi, afin d’admirer David Guetta en action. C’était un pari risqué d’installer un festival dédié à la musique électronique à Rochefort, mais il ne faut pas que l’organisation se décourage, le public français est en train de grandir, et c’est grâce à ce genre de festivals.

 summer6

Organisation

C’est le très gros point fort de cette édition 2016 du Summer Sound Festival, l’organisation était vraiment top. Durant tout le festival, nous n’avons eu aucun soucis au niveau des files d’attente, que ce soit à l’entrée et à la sortie du festival, ou pour accéder aux stands de nourriture / boisson. Tout était mis en place de manière à faciliter les accès aux festivaliers et les faire patienter le moins possible. Pas mal de festivals devraient en prendre de la graine, tout glissait parfaitement comme une machine bien huilée, un gros bravo aux organisateurs pour avoir su gérer tout cela avec brio.

Un petit mot sur le camping également, situé non loin du festival et qui a fait également très fort. Un lieu accueillant et très pratique, avec notamment la présence d’une supérette, de douches et toilettes propres ou encore un point de recharge pour les téléphones.

Les navettes qui assuraient la liaison entre le festival et le camping étaient très bien gérées elles aussi, et c’était véritablement un gros plus !

summer7

Qualité des sets

On vous l’a dit, il y avait de la diversité dans ce line-up et c’était un très bon point. La qualité sonore était elle aussi au rendez-vous puisque le son était très propre et on entendait plutôt bien d’à peu près partout. Il a donc fallu faire un petit résumé de nos sets favoris, et ça n’était pas forcément simple.

1. Malaa

L’artiste masqué n’a pas déçu. Présent le jeudi soir pour clôturer la 1ère journée du festival juste après DJ Snake, le public n’a malheureusement pas été présent pour son set puisque une fois le set de DJ Snake terminé, la quasi totalité des festivaliers sont partis. Cela ne l’a pas empêché de pouvoir s’exprimer avec un set magique, rempli de ses plus gros cartons ainsi que d’autre superbes tracks de Bass House que l’on aime tant. Aucune erreur et un set quasiment parfait.

2. Alesso

Le suédois était clairement l’une des têtes d’affiches les plus attendues de cette édition du Summer Sound Festival, et même si le public n’était pas à l’affût lorsque Alesso sortait ses classiques, il a effectué un bon set qui a, pour des raisons inconnues, été raccourci d’une demie heure, vraiment dommage.

3. DJ Snake

Le frenchy était ici pour détruire Rochefort, et il l’a fait. Il nous a envoyé son fameux set (le même depuis plusieurs mois déjà), qui alliait douceur avec des sons tels que Middle, Wonderwall/Lean On et fureur avec des tracks telles qu’Ocho Cinco et consorts. Un set d’une grande folie terminé par une petite annonce concernant « Encore » et sa collaboration avec Justin Bieber.

4. Etienne de Crecy

Il ne déçoit jamais, Etienne de Crecy était encore là pour nous proposer une ballade avec un set très puissant et planant à la fois. Il a su s’adapter au public et a délivré un très bon set !

5. Tchami

Le compère de Malaa et DJ Snake était, lui aussi, présent le premier jour du festival. Il n’a pas eu un set facile lui non plus avec un public peu réceptif à la Future House qu’il nous jouait. Mais c’était clairement un très bon set, accompagné de ses superbes visuels.

summer2

Conclusions

Pour cette première édition du Summer Sound Festival 100% dédiée à la musique électronique, il y a eu de très bonnes surprises et de moins bonnes (forcément). Le festival en lui même est très réussi : le cadre, la scène, l’organisation, tout était réuni pour passer un très bon week-end. On espère vraiment que les organisateurs vont persister. Un bel avenir est en vue pour ce festival. C’est au public d’être présent pour les éditions à venir. A l’année prochaine Rochefort.

Derim

Sabotage
Tiraillé entre un gout prononcé pour le Hardstyle et un amour pour la pop adolescente.