Release : Zeds Dead x Diplo – Blame (ft. Elliphant) [Deadbeats]

Si l’on devait faire un tour d’horizon des artistes qui ont fortement influencé le dubstep au cours de ces six dernières années, il nous serait impossible de ne pas parler de Skrillex, Knife Party, Rusko, Seven Lions, Excision mais aussi Zeds Dead. Très polyvalent, le duo s’est attaqué à tous les genres, du drum’n’bass à la future house en passant par la trap et le rap, même si il reste principalement connu pour ses pépites dubstep. Les canadiens ont su rapidement se trouver une patte artistique forte en mélangeant melodic dubstep et sons plus violents que ceux que l’on retrouve habituellement dans ce style. Il en sort toujours des résultats mélancoliques et dansants excellents. Leur carrière leur a permis d’accumuler six millions d’abonnés sur SoundCloud et ils profitent maintenant de la sortie de leur prochain album pour lancer leur label Deadbeats, alors qu’ils étaient jusqu’à là principalement rattachés au label de Diplo, Mad Decent.

Après leur récente « Back Home », morceau rap sur lequel Freddie Gibbs pose sa voix, Zeds Dead nous dévoile cette collaboration impressionnante avec ni plus ni moins que Diplo et la vocaliste montante Elliphant. Si l’empreinte du producteur américain n’est que peu présente, on a affaire à ce que les canadiens peuvent offrir de mieux. Mélange de leur dubstep « à la 2012 » et de modernité, avec notamment des touches de future bass, le morceau est transcendant de maestria. Les différents leads s’enchaînent avec propreté dans une harmonie sans faille. Elliphant fait elle aussi très bien son travail, bien qu’elle ait une voix plus calquée pour le rap que les textes pop. Zeds Dead nous propose une nouvelle mise à jour de leur style et on peut dire que c’est réussi.

Seul bémol : où est Diplo dans ce morceau ? Tout comme sur « Afterhours » de TroyBoi sur lequel il est aussi crédité, on ne voit décidément pas ce qu’il a apporté en studio, ne mettant nullement son style au service du morceau. Peut-être a-t-il aidé à en écrire certaines parties, mais on s’attend à autre chose en découvrant « Zeds Dead x Diplo ». Espérons qu’il ne commence pas à faire comme Tiesto, déposant juste son nom dans les titres de ses collaborations et laissant tout le travail au collaborateur.

iTunes

Pitt