Récap : Odesza @ l’Olympia

En 2012, le groupe Odesza se forme et s’impose en sortant leur premier album  ‘Summer’s gone’, un album original de musique électronique orienté chillstep. Ils continuent sur leur lancée toujours dans ce même univers, affirmant leur style avec un 2ème album ‘In Return’ sorti en 2014 et qui connaitra un franc succès  notamment grâce aux titres ‘Say my name’ , ‘It’s Only’ ou bien ‘Sun Models’. Le duo se crée un public très rapidement et enchaine les plus gros festivals tels que Coachella, Lollapalooza ou bien le Melt!.

Après 2 dates de faites dans la capitale en 2015, le duo Odesza était présent hier soir à Paris pour leur tournée mondiale ‘In Return World Tour 2016’ à l’Olympia avec en première partie le norvégien Jerry Folk et le français Petit Biscuit. Très curieux de les voir en live, nous avons eu l’honneur d’assister pour la première fois au concert du duo américain.

La musique

Dès le début, le duo a frappé fort avec une intro qui pourrait faire office de B.O d’un film à la Nolan. Accompagnés par deux musiciens à la trompette (qui sont revenus à plusieurs reprises durant le show), Clayton Knight et Harrison Mills, qui eux étaient à la batterie, nous ont délivré une intro instrumentale d’une puissance assez folle et qui a parfaitement fait le taff pour ouvrir les festivités. Après ce début plus que magistral, les Odesza ont continué à régaler nos oreilles en jouant des titres que l’on avait encore jamais entendus (sûrement issus de leur prochain album) mais aussi des classiques de « In Return » qui font toujours très plaisant à entendre. Au niveau des sonorités, on retrouve toujours autant cette puissance et cette pureté rendue possible par les instruments mais aussi les mélodies aériennes qu’arrive à délivrer le duo. C’est vraiment ce mélange electro acoustique qui fait la force d’Odesza dans ses productions et ses lives.

12953314_1249874681707185_304756733_o

Les visuels

Ils contribuent pour une part très importante à la réussite du show. En effet,  à l’image de leur musique aérienne, l’univers graphique des Odesza est planant, beau et surtout très coloré avec des formes géométriques mais aussi des séquences vidéos très esthétiques qui généralement sont liées à l’atmosphère musicale. On retiendra notamment des visuels d’aurores boréales qui nous en ont vraiment mis pleins les yeux.

Le public

On ne savait pas trop à quoi s’attendre au niveau du public parce qu’Odesza est à la fois un groupe récent/nouvelle génération (mélange d’instruments et matériel djing), qui touche potentiellement une cible jeune, mais aussi élitiste de par son univers et favorise donc la présence d’un public un peu plus mature, à la recherche d’expériences nouvelles et avec un pouvoir d’achat aussi un peu plus élevé que des étudiants, le ticket d’entrée étant tout de même à 30 €. C’est finalement un mix des deux que l’on a retrouvé là bas lors de ce concert. A noter également la présence de quelques groupes d’américains, pas si surprenant, le groupe Odesza étant originaire de Seattle.

12941230_1249874698373850_785743978_o

L’ambiance

Faisant surtout beaucoup de soirées en club et festivals, nous avons été agréablement surpris de l’ambiance générale. Avant tout chose, il faut bien comprendre qu’il y a une distinction à faire entre un concert et une soirée en club. On se rend rarement dans une salle de concert tel que l’Olympia sans connaitre un minimum l’univers de l’artiste, contrairement à une soirée en club où on va sans forcément connaitre l’artiste qui y passe ou parce que c’est gratuit. De fait, l’ambiance dès le warm up avec Petit Biscuit, pour lequel nous sommes arrivés, était clairement au rendez vous. Le public était très réceptif à l’univers de ce très jeune artiste de 16 ans et on comprend pourquoi quand on voit le talent du garçon.
Quant aux patrons de la soirée, Odesza, l’accueil était impressionnant dès leur arrivée sur scène. Pendant tout le show c’est une superbe ambiance à laquelle nous avons eu droit, avec des pics de folie pour leurs titres les plus connus tels que « Sun Models », « Say My Name » ou encore leur remix de « Faded ». Alors qu’on pensait leur show fini au bout d’une heure, les boss de Foreign Family sont revenus à deux reprises pour nous jouer un titre, ce qui a forcément provoqué une réaction ultra enthousiaste du public.

12922025_1249874695040517_1833319605_o

LauCrep & Apdore

Crédit Photos 📷: S.Camelot