Récap : Tchami au Light Club à Bordeaux

Pic : Leo Edery

Vendredi, la méga-star de la Future-House était l’invité de La Voilerie au Light Club de Bordeaux pour une date exceptionnelle. Une partie de l’équipe était présente et nous vous proposons donc un récapitulatif de cette soirée incroyable !

Le Club :

Le Light Club est un endroit vraiment surprenant pour une star du calibre de Tchami. Cette boîte n’a pas la réputation d’être très pointue en matière de musique électronique. Au contraire, nous sommes dans ce qui est habituellement un club très généraliste. Les pré-ventes se sont très bien vendues, entre 13€ (en early bird) et 25€ (tarif normal avec conso).

Au niveau du lieu en lui-même, le système son est plutôt propre, pas d’une grande folie mais c’est très correct. Côté lumières, c’est déjà un peu plus compliqué au niveau de l’équipement, mais le bon travail du Light Jockey a permis de donner du dynamisme à tout cela. Le positionnement de la cabine est plutôt surprenant, car elle se situe en face du bar et que la piste se retrouve donc être beaucoup plus large que longue. On peut fumer partout dans la discothèque, tout cela grâce à un plafond ouvert. Mais grâce au système de chauffage assez efficace, nous n’avons jamais ressenti le moindre froid ou le sentiment d’étouffement dû à la fumée de cigarette. Donc aucun souci de ce côté là.

tchami2

Le Public :

C’était l’une des principales question qui tournait autour de cette soirée, quel serait l’accueil réservé à Tchami ? Le Light Club n’étant absolument pas un club axé sur musique électronique, si le public habituel avait été de la partie, nul doute que l’ambiance aurait été vraiment calme. Mais ce ne fût pas le cas ! Presque toutes les pré-ventes avaient trouvé preneur, l’ambiance était vraiment très sympa et globalement on sentait de bonnes vibes dans la boîte. C’était donc déjà une excellente surprise ! Pour Audien deux semaines plus tôt, son set avait du être raccourci à cause du manque de réactivité du public … D’où les craintes exprimées par certains. Mais le club était blindé et le public très réactif alors que ce n’était « que » le warm up, tout s’annonçait top.

Car en plus du public plutôt motivé, il y avait aussi le warm-up exceptionnel d’Aleks Cameron, DJ Bordelais bien connu dans la ville, qui nous a distillé le meilleur de la House et de la Deep. Un immense plaisir de pouvoir entendre un set assez pointu en club, où chaque track nous fait vibrer. La soirée commençait bien.

DSC_0541-2
Pic : Leo Edery

Le Set :

Inutile de laisser du suspense, le set de Tchami a été absolument extraordinaire du début à la fin. Il a commencé avec une demi-heure de retard sur le programme, mais il a vite été pardonné. Nous avons donc eu droit à une heure et demie de pure folie ! Le boss du label Confession est arrivé à 3h dans un Light Club survolté qui n’attendait plus que la star française.

Le frenchy a enchainé entre des nouveautés exceptionnelles, dont beaucoup au début de son set, et des grands classiques de Tchami lui même et de son label. N’hésitant pas à jouer Bonkers, ou même de la Techno-prog brésilienne avec une track de Shapeless et Alok, son mix a vraiment été fabuleux. On pouvait se faire surprendre sur chaque drop, sur chaque son…Rien n’était prévisible.

On a eu droit au meilleur de la Bass-House et de la Future-House mixé avec style et très efficacement par un Tchami survolté, visiblement assez heureux de jouer en France. Ce set est très clairement l’un des meilleurs que nous ayons eu l’occasion de voir en club. Tchami nous a clairement montré qui était le patron de ce courant musical qu’il a tout bonnement inventé, pour notre plus grand bonheur. Un courant musical qu’il maîtrise à la perfection, sa performance a été époustouflante !

Et cela fait vraiment du bien à Bordeaux, qui est toujours un peu orpheline du fameux 4 Sans qui a fermé ses portes en 2011, et qui était le seul club capable de proposer quelque chose de qualité au niveau des têtes d’affiches Electro. Pour ce qui est de la scène Underground il y a vraiment de quoi faire dans cette ville, avec des clubs de qualité et des programmations exceptionnelles, mais sur des artistes plus « mainstream » et connus du grand public, c’est vraiment plus rare.

Pour conclure, nous pouvons dire que cette soirée est une immense réussite. Le Light Club et la Voilerie étaient attendus au tournant après la déception Audien, mais cette fois ils n’ont pas déçu. Public au top, Warm-Up super qualitatif et Guest au top. Il n’y avait pas grand chose à jeter ce soir là. Et le public a réellement eu l’air de s’éclater, bravo.

Cabza & Derim

Sabotage
Tiraillé entre un gout prononcé pour le Hardstyle et un amour pour la pop adolescente.