Tout de monde parlait de cette fameuse faillite de SFX Entertainment. Et bien c’est officiel : le mastodonte du marché de la musique et de l’évènementiel s’est déclaré en faillite en utilisant le chapitre 11 afin de réussir à sauver le bateau qui est en train de couler.
L’opération mise en place permettra non seulement de mettre en suspens les 300 millions de dollars de dettes, mais aussi de stabiliser les opérations financières de la compagnie américaine. La restructuration de la dette débloquera 115 millions de dollars à SFX pour permettre à la société le bon fonctionnement quotidien.
Cette faillite n’a cependant pas été sans conséquences. Tout d’abord, Robert F.X. Sillerman a quitté son poste de CEO de SFX. Mais le plus grave est à venir : c’est maintenant les festivals de la société qui sont menacés. En effet, la porte parole du Tommorowland, Debby Wilmsen, a affirmé que le Tommorowland Belgique et Brésil ne seraient pas inquiétés mais il n’en est pas de même pour le TomorrowWorld. Le festival américain serait lui menacé. A la vue de la situation actuelle, aucun plan ou ni aucune décision n’a été pris concernant le déroulement ou non du festival de Chattahoochee. Son avenir est donc malheureusement très incertain.
Fabian Dori
Concernant Beatport (dont SFX est propriétaire) les choses ne vont pas au mieux. Si SFX garanti son fonctionnement normal, la garantie d’une société en faillite ne vaut pas grand chose. Il semble que l’on va se diriger vers une cession de Beatport ce qui serait la meilleure manière pour SFX d’obtenir du cash à court terme cependant l’état de santé de Beatport est également préoccupant…
Preuve en est, l’été dernier, Beatport a signé deux contrats avec Spotify. Le premier, immédiat : un partenariat où Beatport s’engageait à proposer des playlists spéciales (à ma connaissance cet accord n’est pas remis en question).
Le second était nettement plus important : un partage des exclusivités Beatport avec Spotify, il aurait dû se mettre en place durant l’année 2016 et représentait 10 millions de dollars payé cash d’avance par Spotify l’été dernier. Seulement voilà, en décembre dernier cet accord a été rompu et Beatport a déjà dû rembourser une partie de cette somme (2,5M$) et s’est engagé à rembourser le reste, de manière échelonnée jusqu’en juillet 2016 en précisant que dans le cadre d’une vente partielle ou de la totalité de Beatport, l’argent de cette vente, serait, en priorité, affecté au remboursement de Spotify. Beatport est donc en grande difficulté aussi…