Recap : Hardbass 2016

De la pure folie, tout simplement ! Voilà une excellente manière de décrire l’édition 2016 de la Hardbass !
Prenons tout d’abord quelques instants pour vous expliquer le principe de cet event atypique. Organisé par B2S au Gelredome d’Arnhem (la salle dans laquelle se déroule aussi Qlimax), Hardbass accueille chaque année une foule d’environ 30 000 passionnés. Le principe est plutôt simple, il y a quatre équipes, à savoir : la Team Blue, la Team Green, la Team Yellow et la Team Red. Chaque équipe est composée de quatre headliners, trois d’entre eux vont se partager la scène durant une heure et demi, et pour terminer en beauté, le dernier headliner nous propose un liveset d’une demi heure.

12573212_566992923465962_6801539101501782327_n

Il faut également savoir qu’au fil de la soirée, le style de musique évolue. Cette année nous avions une Team Blue qui jouait principalement du hardstyle, la Team Green qui elle valsait entre l’euphoric et le raw, la Team Yellow qui était clairement orientée raw et la Team Red qui elle était là pour clôturer en puissance cette Hardbass 2016 avec de l’extra raw.

Maintenant que les présentations sont faites, passons au sujet le plus intéressant, cette édition 2016. Au début, nous avions un peu peur, pas de livestream cette année, pas d’anthem, pas d’OST, nous craignions une Hardbass « low cost ». Mais en arrivant au Gelredome, nos craintes se sont très vites estompées. La scène, le dôme, la décoration, les jeux de lumières, lasers et autres artifices étaient tout simplement magnifiques. Sans compter le nombre d’enceintes qui était juste impossible à comptabiliser. Un sound system by B2S comme on les aime.

C’est donc Balistic qui s’est chargé du warm-up qui avait lieu de 22h à 23h, c’était un set plutôt correct, bien que la majorité du public n’était pas très réceptif tellement il était subjugué par cette stage, et nous les premiers.
Vous l’aurez compris, les choses sérieuses ont donc débuté à 23h avec un set signé Wildstylez, Atmozfears et Coone. Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas gêné pour nous jouer en exclusivité mondiale son dernier titre « Deception », anthem de la Reverze qui aura lieu à Antwerp le 27 février prochain. Et quelle track ! Des reverse bass comme il nous l’avait promis, on aimerait déjà pouvoir écouter la version finale ! Ce set fût plutôt classique, beaucoup de tracks anciennes de la part de Wildstylez et Coone, dont « Lose my mind », « Survival of the fittest » et bien d’autres. Atmozfears, quant à lui, s’est contenté à notre grand dam de jouer les mêmes tracks qu’à son habitude…

12573069_566992950132626_5457279828620835710_n

Ensuite, ce fût au tour de Noisecontrollers et Bass Modulators de monter ensemble sur scène pour nous jouer un live absolument renversant, en finissant en beauté avec « Solar », élue track hardstyle de l’année 2015 par la communauté !

La Team Green s’est ensuite présentée à nous, c’était l’équipe que nous « redoutions » le plus tant elle était étrangement composée. En effet, mélanger euphoric et raw dans un même set n’est pas chose facile, mais ils ont été très intelligents en jouant un set qui allait en crescendo et ce fût une bonne surprise, une très bonne même !

Et là, ceux que l’on attendait avec impatience sont arrivés, les deux vieux de la vielle, Zany et Beholder qui formaient Mean Machine. Et quel liveset de raw ! Devant un Gelredome complètement survolté et déchaîné, ils ont su nous rassasier avec une efficacité qui leur est propre. Nous savions cependant que le meilleur restait à venir, le deux dernières teams étant, à notre goût, celles qui étaient les mieux composées.

12523184_566992930132628_4078083991388030750_n

Et nous n’avons vraiment pas été déçus. Le duo Frequencerz, Digital Punk et Radical Redemption ensemble, pour une heure et demie de raw d’une brutalité tellement intense. Ils nous ont joué leurs classiques, des tracks plus récentes. En bref, de quoi contenter absolument tout le monde.

Et là, là, LÀ, ils sont arrivés ! Ceux que tout le Gelredome attendait avec impatience : Adaro et Ran-D. Et quelle claque, quelle immense claque ! Un live juste incroyable, sans conteste la meilleure demie heure de cette Hardbass 2016 pour nous ! Ils ont joué quelques tracks datant du début de leur duo, en 2011, et des nouveautés à couper le souffle. Un live d’une qualité dont nous mettrons du temps à nous remettre.
Et les choses se sont envenimés après ce liveset, l’arrivée de la Team Red composée de la « Queen of raw », Deetox, son compatriote Warface et l’australien Delete. Une heure et demie d’extra raw qui nous a maintenu dans un état de déchaînement rarement égalé. Les trois headliners ne se sont pas fait prier et nous ont sorti de nouvelles tracks, de nouveaux édits, de nouveaux remixes, un set d’anthologie !

12631493_566992830132638_5076988019291414175_n

Et comment terminer cette édition autrement qu’avec les débuts de « 3 The Hard Way », à savoir Requiem, Regain et Jason Payne (oui oui, vous avez bien lu). Les trois talents d’extra raw en pleine expansion étaient ensemble et c’était un cocktail explosif ! Ils ont su aller puiser en nous le peu d’énergie qu’il restait pour retourner le Gelredome de A à Z.

Résumons tout cela, une scène et une salle incroyable, avec un décor dans le style militaire et plutôt violent, un light show époustouflant, un sound system indescriptible. Sans nul doute la meilleure édition de Hardbass depuis quelques années. Bravo B2S, bravo messieurs et madame pour vos sets, et surtout MERCI pour cette nuit légendaire. See you next year Hardbass.

Derim