Free Download : What So Not – Gemini EP [OWSLA / Sweat It Out]

Enfin le dernier projet commun de Emoh Instead et Flume voit le jour ! Après l’annonce du retrait de ce dernier du projet What So Not, la sortie de cet EP n’avait fait qu’être repoussée. Rendez-vous compte, il avait été annoncé pour la première fois lorsque le morceau « Gemini » avec George Maple avait été publié. C’était il y a huit mois. On peut supposer que cette séparation a entraîné des problèmes de timing entre les deux membres (Emoh était obligé de donner presque tous les shows de What So Not seul aux platines), qu’ils n’arrivaient plus à s’accorder pour être en même temps au studio, etc. Mais c’est néanmoins en bons termes que les deux compères se séparent.

On entame cet EP par une reprise de « Gemini », dont la mélodie modifiée et un rap de Tunji Ige remplaçant la voix de George Maple (qui est une femme en fait, oui oui), sert d’intro. On enchaîne sur l’excellent original de cette dernière que vous connaissez sans doute déjà. Puis nous arrivons à la monstrueuse, l’énormissime collaboration entre les Australiens, l’incroyable Dillon Francis et l’excellent Dawn Golden, qui pose sa voix sur cette « Arrows ». Le parfait mélange entre les sons mélodiques mais trippés de What So Not et l’écrasante trap de Dillon opère magistralement bien, permettant à tout club de vibrer au son de la voix de Dawn Golden et de s’écrouler sur les drops. C’est alors que nous découvrons une track que le groupe avait tenue secrète assez longtemps (juqu’à leur mix pour Triple J) : Oddity. Il n’est pas difficile de voir qui a tiré les rennes sur celle-ci, totalement dans le style de sons qu’a développés Flume récemment. Un très beau morceau dont la mélodie arythmique sait tenir en haleine. Pour finir vient « Death Drive », seule track de l’EP que le duo ait tenue secrète jusqu’à sa sortie. Et quelle surprise ! Totalement orientée fans de la première heure, ce morceau revient au style qui a fait les débuts du duo (« High You Are », « Like This, Like That », « 7 Dollar Bill », etc.), donc qui donne l’impression d’être sous acides à l’écoute. On aime ou non, mais il faut tout de même les féliciter pour la prise de risques. En effet, le groupe avait totalement changé de registre avec « Touched », choix qui leur avait amené la grande majorité de leurs fans. Revenir à leur identité passée le temps d’un morceau était assez osé.

Etant en free download malgré l’impact commercial qu’a le duo, on peut considérer cet EP comme un cadeau d’adieu de la part de Flume. Rien à dire, il est très bon. Mais la question que se pose tout le monde, c’est : qu’est-il arrivé à « GOH », la collaboration avec leur patron et ami, Skrillex ? Selon certaines sources que l’on peut croire ou non, n’étant pas officielles, elle ne fait pas partie de l’EP parce que c’est une collaboration entre Emoh et Skrillex seulement. Elle aurait donc fait tache, n’ayant pas la patte de Flume et étant beaucoup plus violente que les autres tracks de l’EP. On peut donc s’attendre à la voir sortir prochainement, dans un contexte qui le permette.

Free Download

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/176235456″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

Pitt