Rétrospective : La Nuit SFR Live 2014 (Bordeaux + Paris)

Hier se déroulait la nuit SFR Live 2014 dans 6 villes de France. La star de la soirée était le frenchy Madeon qui mixait en live au Grand Palais à Paris mais était également en duplex dans les 5 autres clubs où se déroulaient la nuit SFR. Outre le jeune prodige Madeon, deux ou trois artistes venaient agrémenter le line-up de cette soirée dans chaque ville. La team Guettapen était réparti sur les villes de Bordeaux et Paris. Nous allons donc vous donner chacun notre vécu sur cette soirée.

Paris

Après la Gala Supelec de la veille, nous attendions avec impatience l’arrivée de cette grosse soirée qui nous régale chaque année. L’organisation nous avait donc gentiment offert deux invitations presse. A notre arrivée, comme d’habitude, le Grand Palais aux couleurs d’SFR est toujours très impressionnant. Cette imposante bâtisse a donc permis d’accueillir 5 500 chanceux (source organisateurs) pour l’édition 2014 du SFR Live. Nous allons seulement vous décrire les sets de Madeon et Worakls, car nous n’avons pas assisté à la totalité des autres sets.

Madeon : Le prodige français nous a délivré un vrai show comme il se le faire. Un tracklist pointue et ultra préparée mais qui régale totalement nos oreilles. Cependant, le Grand Palais est un endroit incroyable, mais il offre un inconvénient de taille : la qualité sonore. En effet, l’immensité de l’édifice ne permet pas de rendre un bon son, la déperdition du son est vraiment trop importante pour apprécier correctement un show de cette importance. Il était parfois difficile de reconnaitre la track jouée, c’est pour dire. De plus, l’ambiance sur place n’était pas tip top. Autant le live rendait plutôt bien, autant sur place, nous étions tous déçus par le manque d’enthousiasme du public. Il y a tout de même des positifs à retenir : les lumières et les écrans LED impressionnants.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=zh5aHP6p1p4&w=560&h=315]

LIVE COMPLET

Worakls : Bizarement, l’ambiance était bien meilleure sur le set de Worakls que sur celui de Madeon qui était pourtant le gros guest de la soirée. Un set vraiment excellent qui a totalement réveillé le public. Chapeau !

Bordeaux

La nuit SFR Live était donc présente cette année à Bordeaux, plus précisément à l’Iboat. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Iboat est un club maintenant réputé depuis quelques années à Bordeaux pour sa programmation à la fois très éclectique et qualitative notamment en matière de musique électronique. Amateur de techno berlinoise et d’ambiance underground, vous serez servis.

Madeon : En grand admirateur de Madeon, je ne pouvais manquer, même en session duplex la performance du français. Bien qu’un peu perplexe au début sur la capacité d’un écran à ambiancer un club, la surprise fut plutôt très bonne à l’arrivée. La salle qui au départ avait des airs de salle de cinéma a finalement laissé place, à la moitié du set, à une salle de concert. Le point clef de la Nuit SFR sur lequel j’avais beaucoup d’attentes était bien sûr la qualité sonore et visuelle de la retransmission. Que dire hormis que celles ci étaient impeccables grâce à un sound system de haut niveau ‘Funktion One’ qui nous donnait vraiment l’impression d’y être. Pour ce qui est de sa performance, le garçon au launchpad a été fidèle à lui même avec une tracklist variée et un style ultra dynamique comme on aime. Bootlegs, remixes live de ses propres titres, cette heure de set est passée très vite et on en re demandait clairement.

DJ Pone: Soyons clair, je ne connaissais pas, hormis de nom, cet incroyable DJ et producteur français. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre et la surprise n’en fut que meilleure. Le live de Madeon prenant fin, l’équipe ré installe les platines, l’artiste arrive, un court moment de silence dans la salle… Et là ça part ! Pas de place pour une intro type cérémonial, le mec balance direct. On se rend rapidement compte que le set va être totalement freestyle. DJ Pone ça se passe sur platine vinyl et le ‘scratch’ est le maître mot. Oubliez les bras en l’air et les ‘everybody fucking jump’, ici l’EDM n’existe pas, on est clairement sur de l’underground. On assiste donc à un set electro/hip hop ultra dynamité où se côtoient à la fois des gros classiques de rap remixés et des pépites electro qui te déglingue les oreilles. Dj Pone c’est un peu ‘A-Trak’ en version plus underground et hip hop. Bref n’étant pourtant pas un fervent amateur de hip hop, la performance du bonhomme m’a clairement scotché et je n’hésiterai pas à dire que je préfère assister à ce genre de set plutôt que certains sets d’artistes EDM. Si vous avez l’occasion de le voir, l’expérience vaut vraiment le détour. Et pour illustrer mes propos voici un extrait de la performance du gaillard derrière les platines !

Sources Photos : Sarahbastin et Instagram SFR Live