Recap : Inox Park 2014

L’Inox Park 5 vient de se terminer, et on peut dire que l’on a beaucoup de choses à dire dessus. Comme nous l’avions déjà dit auparavant, tout le monde s’accorde à dire que la qualité de la programmation baisse d’année en année. Cette 5ème édition était malheureusement très pauvre au niveau des gros guests, même si elle met en avant de nombreux nouveaux artistes. Voici donc notre récap complet de l’Inox Park 2014.

La line up / Les sets

10

On va très rapidement revenir sur cette line up qui a vraiment fait jazzer. Showtek en plus gros guest, Garraud en closing, pas de progressive house sur la main, les lines up des autres stages également très décevantes…Malheureusement, la direction artistique de l’évènement ne nous a pas vraiment gâté cette année. Malgré tout, on était curieux de voir ce que cela donnait.

Et bien comme prévu, on a été extrêmement déçu. Beaucoup beaucoup trop de big room sur la mainstage, absolument tout le monde se plaignait du type de son que l’on a entendu toute la journée : que du boom boom. Alors on ne déteste pas, loin de là, mais 13h de suite, il faut un peu changer quand même. Seul Quentin Mosimann a sauvé l’honneur puisqu’il nous a délivré un set frais et mêlant différents styles musicaux. Blasterjaxx, Samson, Ahzee et compagnie nous ont tous balancé le même set. Même le très attendu Deorro a déçu…Une Yellow à oublier cette année tant la déception est grande.

Concernant les autres stages, c’était un peu mieux mais sans plus. La Blue vraiment pas folle (excepté Uppermost) mais la scène trance et la scène techno relevaient quant à elles un peu le niveau du reste du festoch. La Stage Invader était malheureusement quasiment tout le temps vide donc on va vous passer les détails.

Pour être franc, excepté Uppermost que l’on a vraiment surkiffé, on s’est fermement ennuyé pour cette 5ème édition. Aucun autre set ne nous a transporté ou ne nous a vraiment fait kiffé. Lorsqu’on compare à la deuxième édition où on avait pu kiffer les sets d’Axwell, Skrillex, Avicii ou encore Tiesto, ça fait bizarre de se contenter d’un seul vrai bon set dans la journée.

La déco / Les scènes

23

La déco se dégrade également d’année en année. La mainstage de cette année paraissait vraiment vraiment cheap et on ne vous parle pas de la green (qui était vraiment minuscule pour le coup). C’est dommage car l’Inox a un très bon thème de base et pourrait se créer un univers à eux, identifiable et très sympathique. Mais ils investissent malheureusement peu dans la déco, ce qui parait, selon notre propre expérience, très important notamment pour les habitués.

Seule la Red Stage (trance) a eu le droit à un minimum de déco avec ce paon, assez sympa. On ne demande pas aux orgas de décorer le parc comme au Tomorrowland ou à l’EDC Las Vegas, mais un minimum tout de même, surtout les stages. Et l’exemple de cette Red Stage est intéressante pour les années à venir.

Le public / L’ambiance

8

Ah le public français, quel public difficile. On voit toujours la différence lorsqu’on fait un festival en France et un festival hors de l’hexagone. La réaction du public est vraiment différente selon les pays. Et malheureusement, nous n’avons pas un public très réceptif en France. Cependant, nous avons quand même noté une meilleure ambiance cette année que l’an dernier. Le public de l’Inox Park 5 (très jeune comme toujours) a tout de même réussi à se faire entendre malgré des sets très répétitifs. La mise en place de canon à mousse et des bombes de couleurs ont également réussi à faire monter l’ambiance.

Le reste

17

Les points positifs arrivent enfin. L’Inox a réussi au fil des années, à s’améliorer sur de nombreux points. Pas ou très peu de queue à l’entrée du festival, idem pour les boissons/sandwichs et les toilettes ont (globalement) été bien gérées. Les organisateurs ont ont su apprendre de leurs erreurs et gèrent désormais cela parfaitement. On peut les féliciter pour cela.

Les animations du festival ont également été appréciées avec notamment des danseuses assez trash, l’utilsation des bombes de couleurs, des canons à mousse, le feu et le CO2 utilisés à bon escient sur la Yellow, etc.

Meilleur set : Uppermost

12

Le prodige français fut sans nul doute le rayon de soleil de cet Inox Park 5. Il nous a délivré un set très novateur, jouant un style très french touch. Utilisant des vocaux des Daft Punk ou des Justice, Uppermost a su régaler son public grâce à un set pointu et extrêmement plaisant.

Conclusion

L’Inox Park continue de décevoir et de dégringoler dans les mentalités. On ne peut s’empêcher de le comparer à l’EMF ou aux autres festivals français et européens et on peut clairement affirmer que l’Inox commence à avoir un gros gros retard par rapport à ses concurrents. Ajouté à cela, une line up très très faible qui a vraiment déçu les puristes. Outre la line up, il y a eu une bonne gestion des flux, des consos et des sanitaires (globalement). Pour continuer à exister, il va falloir faire mieux niveau line up car les fidèles de ce festival vont commencer à le boycotter si elles ne s’améliorent pas. Malgré toutes ces critiques, nous aimons nous rendre sur ce festival qui nous accompagne depuis maintenant 5 ans, mais on a clairement peur pour le futur et la pérennité de ce festival que l’on aime tant.

Fabian Dori